top of page
  • Photo du rédacteurLéa El Malek

La Fille dans l'écran : tendresse et diversité

Bonjour tout le monde ! Bienvenue sur le blog pour une toute nouvelle chronique 😁 Je suis très heureuse de vous retrouver pour vous parler de mon plus récent coup de cœur : La Fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desvaux publié aux éditions Marabout.



Titre : La Fille dans l'écran Autrices : Lou Lubie et Manon Desvaux

Éditeur : Marabout

Date de publication : 9 janvier 2019

Prix : 17 € 95

Pagination : 186 pages

Résumé

Deux filles que tout oppose prennent contact sur internet. Elles seront vite submergées par des sentiments troublants. Coline, 22 ans, vit en France et souffre de troubles anxieux qui l'ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. Elle a abandonné sa passion pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire, un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d'authenticité. Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et qui se révèlera de plus en plus dense jusqu'à la rencontre en France...


Mon avis

Une narration originale anti ennui !

 Dès le début de ma lecture, j'ai su que j'allais adorer ce livre.

Ce que l'on remarque en premier avec La Fille dans l'écran, c'est évidemment ce découpage narratif si particulier. Les planches sont divisées en deux parties, correspondant aux dessins de Lou Lubie à gauche et de Manon Desvaux à droite. Le point de vue de Coline est à gauche, celui de Marley en vis-à-vis. J'avais un peu peur au début que cela me perturbe, ou que les dessins de cette dernière m'empêchent d'apprécier le moment (je ne suis malheureusement pas très fan de son style) mais finalement pas du tout ! On s'habitue étonnamment vite et c'est même un atout je dirais : cela rythme la lecture et donne envie d'avancer plus vite ! ^^ Les dessins de Lou Lubie m'ont énormément plu. J'ai été touchée par ces deux femmes, qui sont très réalistes et émouvantes, et bien sûr par leur magnifique histoire d'amour.

 

gif

Un concentré de tendresse et de mignonnerie

Si vous cherchez une lecture doudou, arrêtez tout ! Vous avez trouvé ;)

Cette BD est une véritable ode à l'amitié, puis à l'amour, mais surtout à l'écoute de soi et des autres. Grâce à Coline, Marley se rend compte au fur et à mesure que sa vie ne lui convient plus, qu'elle s'ennuie et a besoin de renouer avec elle-même. Et cela, parce qu'elle a été réellement écoutée. Quant à Coline, Marley lui redonne courage et foi en son travail, en elle-même, et lui offre son premier amour. Évidemment, le fait qu'il s'agisse de deux femmes m'a enchantée : un peu de diversité, ça fait plaisir !

 

En conclusion

C'est une histoire adorable qui prend son temps, et qui fait du bien !


Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page