top of page
  • Photo du rédacteurLéa El Malek

Sorcières de Mona Chollet

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ?

J'espère que vous faites de bonnes lectures et que vous passez un agréable mois de juin.

Pour ma part je suis à la fin de la rédaction de mon mémoire universitaire, et je réalise à peine !

Malgré cette période un peu compliquée, j'ai pu lire un ouvrage que j'ai beaucoup aimé,

et que j'aimerais vous présenter :



Titre : Sorcières

Autrice : Mona Chollet

Éditeur : Éditions de La Découverte

Collection : Zones

Date de publication : 13 septembre 2018

Prix : 18 euros

Pagination : 240 pages


Résumé :

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.

Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante, puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant, puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité, et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.


Mon avis


J'ai adoré ma lecture !

Mona Chollet est une écrivaine très inspirante, qui ose pointer du doigt les travers de notre société. Sorcières est un ouvrage extrêmement intéressant, qui ne s'arrête pas à la simple description des chasses au sorcières du XVIIe siècle. Il aborde la situation des femmes tout au long de notre Histoire, et plusieurs sujets autour des stéréotypes de genres dont elles souffrent au quotidien. Nous pouvons tour à tour y apprendre pourquoi elles ont toujours subi un certain mépris, une exclusion et une haine de leur sexe ; pourquoi la maternité, la gentillesse et la beauté sont si importants pour l'image que nous nous faisons de la femme parfaite ; ou encore comment la vieillesse et le corps féminin sont perçus par ne grande majorité de la population.

C'est un texte très abordable, bien écrit, fluide et agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et, au contraire, je voulais toujours en savoir plus. Sorcières fourmille d'une avalanche d'anecdotes et d'exemples, tour à tour effrayants, tristes et/ou pleins d'espoir. Il est abondamment documenté, sans que cela soit trop envahissant. Pendant cette lecture, j'ai pu réfléchir à ma condition de femme, aux injonctions de genre, à notre passé, mais aussi à ma vision de l'avenir. Est-il obligatoire ou idéal de se marier ? De faire des enfants ? D'être belle, jeune ? Toutes ces interrogations m'ont traversée, bouleversé, et en ce sens, je ne peux que le recommander. 


J'invite toutes les femmes, mais aussi tous les hommes à découvrir le livre de Mona Chollet. 


Ma note : 5/5

Passionnant et très abordable !


 

0 commentaire
bottom of page