Les particules élémentaires de Michel Houellebecq
- Léa
- 10 juil. 2017
- 5 min de lecture
Bonjour à tous !
J'espère que vous allez tous bien et que vous passez de bonnes lectures 😃 Pour ma part, je travaille tout l'été (à part une petite semaine de congés en fin juillet, que j'attends avec impatience !) mais j'arrive à trouver un peu de temps pour ma PAL. Aujourd'hui, je vous fait découvrir Michel Houellebecq, cet ovni de la littérature contemporaine française. Je n'avais jamais rien lu de sa plume avant Les particules élémentaires, alors si vous avez lu d'autres romans de cet auteur, n'hésitez pas à me conseiller d'autres titres 😊 Sans plus attendre, je vous invite à lire ma petite chronique :

Les particules élémentaires
Écrit par Michel Houellebecq
Genre : contemporain, roman
Éditeur initial : Flammarion
Date de parution : 24 août 1998
Nombre de pages : 317
"On peut envisager les évènements de la vie avec humour pendant des années, parfois de très longues années, dans certains cas on peut adopter une attitude humoristique pratiquement jusqu'à la fin; mais en définitive la vie vous brise le coeur. [...] Au bout du compte il n'y a plus que la solitude, le froid et le silence. Au bout du compte, il n'y a plus que la mort."
Ambiance.
Résumé du livre 〜
Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d'aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s'acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au " Lieu du Changement ", camping post-soixante-huitard tendance New Age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d'aujourd'hui et la quête complexe de l'amour vrai.
Mon avis 〜
Les points positifs ❤
Quand j'ai démarré ma lecture, je savais déjà que j'allais très probablement accrocher à la plume de l'auteur, en espérant qu'il en soit de même pour le récit. En effet, j'ai énormément apprécié le côté incisif et cynique de sa manière d'écrire. Ses phrases sont accrocheuses et vont parfaitement avec le récit de vie des deux protagonistes principaux qu'il dépeint. Michel et Bruno m'ont vraiment, vraiment fait de la peine. Houellebecq nous invite dans le monde de ces demis-frères qui mènent des existences radicalement opposées, mais toutes deux infiniment tristes. Le premier, abandonné par des parents soixante-huitards totalement désintéressés de leur fils, se voit confié à sa grand-mère qui va le choyer et l'aimer plus que tout. À sa mort, cet enfant déjà très spécial de part son indifférence totale pour les loisirs de ses camarades va sombrer à jamais dans un néant affectif profond. Bruno pour sa part mènera une enfance et une adolescence pénible, ponctuées d'humiliations à l'école et de rejets sentimentaux. Il passera le reste de sa vie à courir après le plaisir sexuel, mais connaitra aussi l'amour.
Ce que j'ai aimé plus que tout dans ce livre, ce sont eux. Bruno, Michel, deux êtres en quête d'un bonheur inaccessible, luttant contre leurs démons au quotidien. La tristesse de leurs existences était réellement déchirante.
Le pire, c'est que Houellebecq nous décrit des personnages qui pourraient tout à fait exister dans la vraie vie (et existent sûrement encore à l'heure actuelle 😶). Ce sont des Monsieur-tout-le-monde, nous pourrions les croiser à chaque coin de rue. Ce détail donne une force à la lecture qui n'est pas à négliger. Enfin ! Des protagonistes palpables, qui nous ressemblent ! Bon, alors c'est vrai, ils n'ont pas ce que l'on peut appeler des existences de rêve, ils ont même des vies plutôt pourries. Mais cette vraisemblance, ce côté tragique de la vie que nous avons tous déjà ressenti, donne un aspect encore plus dramatique à leurs existences. L'auteur a eu l'intelligence d'opposer un personnage qui ne ressent rien (et cherche encore moins à y remédier) à un personnage qui est en quête constante de plaisir et au fond, d'amour. Le contraste ainsi créé était saisissant : on passe constamment d'un point de vue complètement anesthésié, froid et distant ; à un univers cru et peuplé de frustrations sexuelles inassouvies. Les destins de ces personnages m'ont vraiment pris aux tripes. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on s'attache très vite à eux. Même s'ils sont à la fois insensibles, obsédés, bornés, et parfois juste idiots, c'est indéniable : on aimerait les voir heureux.
Ensuite, je me dois de revenir sur la plume de Houellebecq. C'est vraiment une écriture brutale, sans concession, incisive. J'ai énormément aimé ce franc-parler. Encore une fois, cela donne le sentiment au lecteur que c'est une personne concrète, natif de son propre univers, qui raconte l'histoire. J'ai trouvé cela très frais et original.
Les points négatifs 💔
Ce livre comporte malheureusement quelques défauts selon moi. Il n'y en a pas beaucoup, mais ils sont tout de même à noter.
Je n'ai pas apprécié les descriptions scientifiques. Michel est, en effet, un brillant chercheur en biologie moléculaire (d'où le titre 😏) et il est normal que Houellebecq ait inséré des passages sur sa vie de chercheur, ainsi que sur ses préoccupations de biologiste. Cependant, je ne les ai pas trouvés très utiles. Au départ, ils sont amusants : vu qu'ils sont tout à fait incompréhensibles pour une personne non initiée, la teneur humoristique de ces descriptions en devient loufoque et totalement absurde. Mêlés à la plume assez froide et crue de l'auteur, ça marche très bien. Mais au bout de plusieurs passages, on commence à se lasser... À petites doses, ils ne posent aucun problème, mais sur la longueur, c'est vraiment agaçant de ne rien comprendre sur des paragraphes et des paragraphes. D'autant plus qu'avant l'épilogue, on ne comprend pas du tout ce que vient faire tout ce fatras de contenu scientifique. Ce dernier fait un peu papier-peint au milieu des récits de vies croisés de Michel et de Bruno.
Pour conclure...
J'ai beaucoup aimé découvrir cet auteur et ce livre en général ! C'est un livre qui ne plaira pas à tout le monde de part son contenu : il comporte des passages assez crus pour les plus jeunes ou les personnes qui n'apprécient pas lire des paragraphes entiers sur la vie intime d'un obsédé sexuel, et les séances d'humiliations scolaires ne sont pas mal non plus je vous rassure 😱 ! Cependant, il vaut vraiment la peine d'être découvert : il est original, la plume de Houellebecq est très agréable à lire, la narration est bien ficelée et l'épilogue de fin donne tout son sens aux longs passages descriptifs assez ennuyeux. Je vous le recommande chaudement !
Et vous ? Que lisez vous ?
N'hésitez pas à me donner vos avis sur cette chronique dans les commentaires, ainsi que vos propres lectures du moment.
À bientôt sur le blog !