top of page

Un secret à cacher au péril de sa vie : Le portrait de Dorian Gray

Bonjour tout le monde ! ☕️

Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous retrouver pour vous parler de ma dernière lecture, un classique que j'avais envie d'ajouter à ma petite collection depuis très longtemps... Il s'agit du célèbre Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde 😏

C'est un auteur dont je ne connaissais aucune oeuvre, à ma grande honte ! Oui, oui, vous pouvez me frapper, c'est mérité.

Je vous invite, après cela, à découvrir ce que j'en ai pensé et bien sur, à partager votre avis également 😊

Le portrait de Dorian Gray

Écrit par : Oscar Wilde

Genre : roman, classique, conte philosophique, fantastique

Éditeur initial : Lippincott's Monthly Magazine

Date de parution : 1890

296 pages

"Dorian Gray, lui, avait été empoisonné par un livre. Il lui arrivait de considérer le mal comme un simple moyen de réaliser sa conception du beau."

Petit résumé ✨

L'histoire en elle-même est vraiment délicieuse. Dorian Gray, pur produit d'innocence et de beauté, se voit piéger par un voeu malencontreux qu'il prononce lors de son propre portrait. En prenant conscience de son incroyable charme, la peur de la vieillesse (et donc de la Mort) commence à l'obséder. Il implore alors une jeunesse éternelle, qui ne laisserait pas entrevoir la moindre ride, ou futur vice... sans savoir que cela causera sa perte.

Mon avis 〜

Les points positifs ❤️

Alors, il y a énormément de choses à dire sur ce roman. Je vais commencer par vous lister les points positifs les plus évidents, pour en arriver à ceux qui m'ont le plus marquée / qui sont moins manifestes.


Tout d'abord, j'ai été très agréablement surprise par la fluidité de l'écriture. Wilde a une plume facile à lire, sans accrocs, gracieuse, très à l'image de Dorian Gray ! C'est élégant sans être élitiste ni compliqué, ce qui est vraiment appréciable quand on veut agrandir ses connaissances en matière de classiques de la littérature 👌🏻


Le synopsis est original et très bien ficelé, ce qui fait qu'on avance rapidement au fil des chapitres sans s'ennuyer une seconde. Wilde a réussi à combiner plusieurs genres sans jamais qu'il n'y en ai un qui dévore l'autre : le fantastique, le conte philosophique et le drame se mélangent à merveille. C'est en grande partie ce qui fait la force du livre : la richesse de cette variété de genres. Il est tout de même à noter que le fantastique a une place très limitée, il n'apparait en fait qu'en la "personne" du tableau. Car il est tout à fait clair que ce fameux portrait est un personnage en soi ! Outre le fait qu'il représente Dorian, il est indéniablement le deuxième protagoniste principal du livre. Cela rend le tout encore plus intéressant quand on y réfléchit 5 secondes : il s'agit d'un véritable affrontement d'un homme face à lui-même.


J'en viens au point le plus intéressant du Portrait de Dorian Gray (selon moi évidemment) : sa profondeur philosophique. Wilde a glissé énormément de réflexions sur la société dans laquelle il vivait à l'époque - à savoir l'Angleterre de l'époque victorienne. L'art est très présent pendant de longs passages où Dorian discute avec son ami Henry par exemple. Mais il aborde aussi les thèmes de l'amour, des relations et de la hiérarchie sociale, de la morale, et bien sûr de la beauté et de la jeunesse. C'est un roman qui peut aussi bien être lu sans trop se poser de questions, qu'être analysé et amorcer chez le lecteur des réflexions. J'ai adoré cette facette du livre 😍 ! C'était très agréable de pouvoir créer ses propres idées en réfléchissant aux problématiques soulevées pendant la lecture. En l'occurrence, on peut commencer par s'interroger sur l'importance de la beauté. Est-elle indispensable pour être heureux ? En a-t-on besoin pour réussir socialement ? Que représente-t-elle réellement pour nous, un outil pour séduire, une fierté ? Ou l'objet de toutes nos obsessions, de nos angoisses ? Aujourd'hui, être beau ou belle est quasiment une obligation. À l'heure d'Instagram, de Snapchat, de Facebook, et depuis plus longtemps de la publicité, de la mode, c'est une "qualité" érigée au dessus des autres, qu'il faudrait avoir à tout prix. La peur viscérale de Dorian face au vieillissement est en fin de compte celle de milliers d'êtres humains, et ce depuis des siècles... Perdre de sa superbe, voir son apparence changer, s'approcher de la Mort... Que faire face à tout ce lot d'angoisses ? C'est là qu'on se rend compte de notre vanité, l'un des points essentiels que Wilde tente de mettre en avant et de critiquer derrière cette histoire. L'Homme n'est que vanité et il se perd à trop se regarder lui-même. Il lui faut apprendre l'humilité, la bonté, la générosité.



Les réflexions annexes concernant l'hypocrisie en société et dans les relations intimes m'ont également beaucoup plu, tout comme celles sur la manipulation sentimentale. C'est en effet la conscience qui est au centre de l'oeuvre. L'histoire de Dorian Gray pousse le lecteur à se poser la question suivante : "puis-je me regarder en face sans avoir honte de moi-même ?" Le fait que nous pouvons choisir de faire le bien ou le mal prend, grâce à ce livre, une importance et une clarté nouvelle. Ce livre aborde vraiment quantité de sujets tous plus intéressants les uns que les autres. Comme Dorian va basculer du côté du mal (j'espère que ce n'était un secret pour personne, mais bon sinon il n'y aurait pas d'histoire, donc c'est un peu obvious) Wilde nous dépeint une véritable déchéance humaine. Lui qui était si honnête, va se mettre à fréquenter des lieux de décadence, des gens peu recommandables, et à se donner au plaisir de façon déraisonnée.


Les points négatifs 💔

Alors parmi cette avalanche de grâce et d'intelligence, il y a deux petits points qui m'ont dérangée dans ce livre. Tout d'abord, son indécente brièveté. Wilde ! Ton livre est beaucoup trop bon pour ne faire que 300 misérables pages ! 😫

Bon je m'emporte mais ça m'a vraiment chagrinée : on aimerait constamment avoir plus de détails sur les personnages, l'intrigue, les descriptions sont assez légères... J'aurais aimé avoir plus concernant le tableau, le sort dont il est affublé, etc. Ça m'a un peu dérangée.

J'aurais également aimé connaitre la vie de Dorian pendant ses années obscures ! Qu'a-t-il fait ? Où est-il allé ? Qui a-t-il fréquenté ? Quelles expériences a-t-il tentées ? Toutes ces questions me tourmentaient et, même si on peut se consoler en objectant que cela faisait partie du mystère ou de je ne sais quelle appropriation imaginative du lecteur, j'étais définitivement frustrée.

Conclusion :

Un livre magnifique. Une plume délicieuse, une histoire originale, dramatique, qui incite à la réflexion... J'ai adoré ma lecture et je vous la conseille fortement ! Je vous incite également à regarder la série Penny Dreadful, où le personnage de Dorian a sa place et occupe un rôle sympathique. La série en elle-même est fantastique by the way.

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Avez vous déjà lu du Wilde ? Si oui, lesquels ?

Je vous remercie d'avoir lu cette chronique et vous dit à bientôt 💫

bottom of page