top of page

Un crime presque parfait

Bonjour à tous et à toutes ! 🍂

Je suis extrêmement heureuse de vous retrouver en ce début d'automne, saison si chaleureuse et propice à la lecture dans des plaids. J'espère que vous allez tous très bien, et que votre rentrée s'est bien passée ! En parlant de rentrée, je vais vous parler d'une de mes premières lectures de fac, l'un des romans les plus connus de l'écrivain américain Truman Capote, In cold blood.

In cold blood (De sang froid)

Écrit par : Truman Capote

Genre : thriller, classique, roman-fiction, drame

Éditeur initial : Random House

Date de parution : 1966

424 pages

"Dans ton cas, je ne sais pas quelle est ta faiblesse mais je pense qu’il n'y a pas de honte à avoir le visage sale, mais il y en a si on le laisse sale." (lettre de la soeur de Perry Smith)


Petit résumé ✨

C'est l'histoire d'une sombre nuit de 1959, à Holcomb, petit village du Kansas, aux États-Unis. Deux étranges individus, reliés par une amitié atypique mais indéfectible, commettent un crime d'une atrocité rare. Nous allons suivre les périples des enquêteurs d'une part, mais aussi ceux des assassins eux-mêmes. Et ainsi débute l'incroyable récit du meurtre multiple de la famille Clutter.

Mon avis

Il va sans dire que quand j'ai examiné la brochure descriptive des cours que j'allais avoir cette année, l'UE de récit policier a tout de suite suscité mon intérêt. J'ai toujours adoré les histoires de meurtre (une passion que je partage avec mon père) et je ne connaissais pas encore Truman Capote quand j'ai décidé de suivre ce cours.

Cet auteur est pourtant l'un des piliers de la littérature dite thriller aux États-Unis. Aussi connu pour avoir écrit le célèbre Breakfast at Tiffany's, le roman dont je vais vous parler aujourd'hui possède des caractéristiques toutes particulières que j'ai énormément apprécié, mais aussi certaines que je n'ai pas aimées.

Points positifs


Tout d'abord, il faut avoir à l'esprit qu'il s'agit d'un roman de la non-fiction. Alors mais Jamy kézako ? C'est un genre littéraire (qui peut également s'étendre au cinéma) qui consiste à se servir d'un matériel réel, et d'y ajouter, si tel est notre désir, une part de fiction. En l'occurrence, Truman Capote s'est donc appuyé sur le véritable fait divers liant les assassins Perry Smith et Richard Hickock. Et cet élément, la véracité de la plupart des événements du livre, le rend encore plus prenant et glaçant. J'ai d'ailleurs fait exprès de vous mettre en lien les véritables visages des assassins sur l'image de couverture ci-dessus... Le travail fait sur les archives du meurtre est incroyable, il foisonne de détails en tous genres, et nous permet une immersion vraiment intéressante.


Ensuite, l'écriture est très agréable à lire. Simple sans l'être de trop, les phrases s'enchainent avec facilité, on sent que les mots sont choisis avec soin, et que de nombreux éléments ont un lien les uns avec les autres. Les descriptions sont tellement bien construites que l'on éprouve aucune difficulté à s'imaginer les lieux, les personnages, les ambiances. J'ai énormément apprécié ce point et cela m'a donné envie de lire d'autres livres de Capote !

J'ai également beaucoup aimé la personnalité d'un des tueurs, Perry Smith. Ce personnage, et je peux même dire cet homme vu qu'il a réellement existé, m'a touchée. Entre l'ultra-violence et l'ultra-fragilité, son caractère permet à l'auteur de dépeindre quelqu'un de complexe et de plus intéressant qu'un simple tueur sans morale, qui ne se remet jamais en question. Perry avait cela d'incroyable qu'il semblait ne jamais prendre part à ce qui lui arrivait : comme transbahuté d'une situation à l'autre, l'impression que seul le destin décidait de ses actions était prédominante. Cet élément en faisait de lui un personnage plus attachant que son compère plus brut de pomme, Dick, qui incarne la figure du simple tueur qui ne réalise pas la gravité de ses actions, et qui en plus, se pense tout à fait normal.



Évidemment, l'enquête en elle-même m'a passionnée. Tout le long du livre, je ne voulais savoir qu'une chose : pourquoi ? Tant de haine, tant de rancoeur, tant de sang ? Les réponses à ces questions n'ont malheureusement pas toutes été élucidées, même si on découvre que l'enfance de Perry (en particulier celle-ci, mais aussi dans une moindre mesure celle de Dick) a été un véritable cauchemar qui l'a poussé à créer une boule de frustration destructrice. Évidemment, la pauvreté, les violences et la famine ne justifient absolument pas le crime atroce qu'ils ont commis. Cependant, on comprend mieux les personnages en apprenant tous les aspects de désolation de leur parcours. J'ai beaucoup aimé ce cheminement du récit, assez lent, qui permet de mieux déchiffrer la personnalité de Dick et Perry.


Aspects négatifs


Je me suis vraiment sentie sur ma faim au niveau des réponses que l'on attend concernant les raisons qui ont poussé les tueurs à massacrer les Clutter. Malgré tout, Capote a tiré les grandes lignes de son roman de la réalité, et il est compréhensible et même préférable qu'il n'ait pas inventé une raison qui n'a pas lieu d'être.

Autrement, je n'ai rien à reprocher à ce livre.

Il est prenant, très bien écrit, glaçant, foisonnant de détails... Une très bonne lecture !




Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Connaissiez-vous ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Je vous souhaite de très bonnes lectures,

Et à la prochaine sur mon blog !

bottom of page