top of page

Retour en enfance avec J.K. Rowling

[ Attention ceci est une alerte de lecture CULTE ! ]

[ Aucun spoiler ne sera dévoilé. Avancez sans crainte si vous ne connaissez pas le monde merveilleux d'Harry Potter. ]

Bien le bonjour mes petits loups ! 😄🍂

Je vous écris en cette chaleureuse soirée pour vous donner des nouvelles du Pumpkin Autumn Challenge. Comme vous l'avez remarqué le mois dernier, je n'ai pas lu un seul de ces livres... Les joies de la fac obligent. Mais j'ai quand même pu m'atteler à l'ouvrage qui me faisait le plus envie dans la PAL du challenge ! Il s'agit de la version originale de Harry Potter à l'école des sorciers, que j'ai choisi de lire dans sa version originale, Harry Potter and the Philosopher's Stone .


Ça faisait un petit bout de temps que je voulais relire la saga, mais je n'avais jamais le temps, ou jamais les livres sous la main (l'intégralité de la version française se trouvant chez ma soeur). J'ai donc décidé de m'offrir la version anglaise à Shakespeare & Co, (le lien pour retrouver cette librairie parisienne unique ici ) et je n'ai pas été déçue. Le livre est en hardback, la couverture est splendide, les pages assez épaisses et la typo super agréable, bref tout pour plaire.


Harry Potter and the Philosopher's Stone

Écrit par J.K. Rowling

Genre : fantasy, low fantasy, saga culte, literature jeunesse

Éditeur initial : Bloomsbury

Date de parution : 27 juin 1997

331 pages

"Humans do have a knack of choosing precisely those things which are worst for them"

Albus Dumbledore

Petit résumé 🎃

Est-il vraiment nécessaire de présenter Harry Potter ?

Saga culte, elle met en scène le personnage éponyme dans différentes situations souvent rocambolesques. Harry est un orphelin qui va bientôt découvrir qu'un monde magique existe, et qu'il en fait étroitement partie. Il reçoit une étrange lettre le conviant à poursuivre ses études à Hogwarts (Poudlard en français) pour devenir sorcier, et décide de se lancer loin de sa famille d'accueil détestable. Un univers incroyable s'ouvre alors à lui : fait d'enchantements, de sorts, de potions, de trolls et de gobelins, et tant d'autres choses auxquelles il ne croyait pas une semaine auparavant ! Grâce à un courage exceptionnel et deux nouveaux amis, Ron et Hermione, commence une véritable épopée qui tiendra en haleine les plus allergiques à la fantasy d'entre nous. S'en suit de nombreuses aventures autour d'une mystérieuse pierre, appelée la pierre philosophale...

Mon avis ✨


Je tiens tout d'abord à dire que mon avis ne risque pas d'être très objectif. J'ai littéralement vécu avec Harry Potter, il fait partie de mon enfance, de mon adolescence, et encore maintenant je suis reste attachée à la saga. Oui au point d'en parler quasiment tous les jours et de dépenser une grande partie de mon argent en goodies inutiles... (j'en suis à ce stade)


Je vais donc m'abstenir de faire une structure avec des points négatifs et des positifs pour cette fois, et vous donner un avis global sur cette relecture ☺️



Booooooon par où commencer 😱

Je pense qu'il est de bon ton que je commence par le plus évident : l'anglais. MON DIEU comme ça a changé ma lecture ! Tous les détails que j'ai manqué pendant toutes ces années ! Ces subtilités de grammaire et de vocabulaire ! C'était vraiment grisant de redécouvrir l'univers de Rowling avec cette sensation de lire ses mots à elle. J'ai adoré ça. J'étais également très heureuse de constater que je n'avais quasiment aucune difficulté à lire suivre, à part pour quelques mots.


Ensuite, l'univers. Évidemment. À chaque fois ça me fait le coup. Aucune de mes lectures n'arrive à la cheville du monde d'Harry Potter... Le tome 1 est, de plus, particulièrement adapté pour voir l'étendue des créations de l'auteur, puisqu'on les découvre en même temps qu'Harry. Hogwarts, la forêt interdite, les salles de classe... tout est si bien décrit, si bien pensé, si parfaitement en accord dans son ensemble qu'on s'y croit littéralement. L'immersion a vraiment bien pris une nouvelle fois sur ma petite personne ! 😋

C'était un réel plaisir de retrouver tous les personnages. Mes coups de coeur restent les mêmes pour Hermione, McGonagall, Albus Dumbledore et Ron. Eh oui je fais partie de ces gens qui ont un peu de mal avec "the boy who lived" ! Et ça ne s'est pas arrangé avec cette relecture, puisque je l'ai trouvé encore plus obstiné, arrogant par moments, voire carrément égoïste parfois. Très dur avec Hermione au début du roman notamment, ne se privant pas de la mettre à l'écart ou d'ouvertement la mépriser. Heureusement ça ne dure pas, mais j'avais oublié cette facette un peu noire du personnage, qui n'est absolument pas montrée dans les films !




En d'autres termes, j'ai réellement tremblé, bouillonné de colère, ri, et même eu la larme à l'oeil plus d'une fois avec ce premier tome. Je n'en attendais pas moins de Rowling, qui reste l'un de mes auteurs favoris en jeunesse et en fantasy. Si vous ne connaissez pas la saga je vous la conseille à 1000% et vous promets une véritable immersion dans un monde magique, avec des personnages attachants, des retournements de situation inattendus, de l'aventure et une bonne dose d'amitié.


Ma note : ⭐⭐⭐⭐


Et vous ?

Avez-vous lu la saga ?

Vu les films ?

Qu'en pensez-vous ?

⚡️ Je vous souhaite de merveilleuses lectures et vous dis à bientôt ! ⚡️




bottom of page