top of page

Une BD féministe à mettre entre toutes les mains !

Bonjour à toutes & à tous ! ✌🏻

Je suis extrêmement contente de vous retrouver en cette froide soirée de décembre, bien au chaud sous mon plaid, et espère que vous passez un agréable hiver. Pour ma part, énormément de travail (encore...) à la fac, mais bon que voulez-vous, la dernière année de licence, c'est un peu le parcours du combattant pour atteindre la moyenne tous les jours ! Pas beaucoup de temps à accorder au Pumpkin Autumn Challenge, qui s'est donc soldé par un échec cuisant avec un seul livre sur trois validé... Mais je ne suis pas du genre à m'apitoyer sur mon sort, et surtout pas en ce qui concerne la lecture, qui reste un plaisir et ne devrait jamais être une compétition sérieuse !


Ce soir, nous allons changer complètement de sujet, puisque je vais vous parler d'une BD,

la dernière publication de Diglee et d'Ovidie : Libres !


Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels

Co-écrit par Diglee & Ovidie

Genre : BD, féminisme, sexualité, développement personnel, sociologie..

Édité chez Delcourt

Date de parution : 4 octobre 2017

96 pages

« La seule certitude qu’il nous reste en matière de sexe : nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite. » Ovidie

Petit résumé ✨

Libres ! est un manifeste, c'est à dire un écrit qui se rapproche d'une déclaration écrite. Et je peux vous dire que Diglee et Ovidie en avaient, des choses à dire, sur la sexualité de femmes !

Les auteures abordent différents thèmes très variés. Elles nous offrent une vue d'ensemble des injonctions sexistes auxquelles nous faisons face chaque jour. De l'injonction à la beauté à celle d'être sexy, de s'épiler, de toujours viser la performance sexuelle parfaite, jusqu'aux questions de la vieillesse ou de la chirurgie esthétique, une quantité impressionnante de données nous est présentée.

Tout cela assaisonné des illustrations et petites BD de Diglee, qui nous expose une fois de plus un travail coloré, très soigné et plein d'humour.


Mon avis ✨

J'ai vraiment adoré cette BD ☺️

Dès que j'ai appris la collaboration entre Diglee et Ovidie, je savais que j'allais être conquise ! L'une de mes illustratrices préférées allait travailler sur un manifeste dont le sujet m'intéresse énormément, qui plus est avec une écrivaine qui me faisait de l'oeil depuis longtemps.


J'ai aimé plusieurs choses à propos de cette BD. Tout d'abord, la structure de l'oeuvre : très découpée en chapitres à thèmes, la lecture pouvait se faire en plusieurs parties. On prenait la BD, lisait un ou deux chapitres, on pouvait le poser durant quelques heures avant de reprendre sans être embêté. Ce paramètre facilitait également énormément la quantité d'informations assez dense contenues dans la BD.


Et en parlant d'informations, quelle claque ! C'est incroyable que les auteures aient réussi à rassembler autant de choses, statistiques, données de livres sur la sexualité, le féminisme, les penseurs... sans rendre cela un instant inconfortable ou ennuyeux pour le lecteur. J'ai trouvé que tous les sujets possibles avaient été abordés, toujours avec une écriture facile à comprendre, jamais prise de tête comme le font certains penseurs de la question féministe. L'omniprésence d'un humour toujours léger et très "actuel" si je puis dire -surement en lien avec l'âge des auteures- a également été un très gros point fort pendant ma lecture.



Et en ce qui concerne le contenu lui-même ? 😏

Eh bien j'ai été tellement rafraichie par ces idées engagées... Ce livre est un véritable appel à l'amour de soi et de l'Autre. Il nous amène en douceur à nous questionner sur nos pratiques sexuelles, mais aussi relationnelles, pour que nous nous demandions si nous sommes véritablement en accord avec celles-ci. Le consentement, les pratiques dites "extrêmes", notre rapport à l'Autre et à nous-mêmes... les sujets abordés étaient terriblement intéressants ! J'ai eu l'impression qu'enfin on s'adressait de manière totalement libre (c'est le cas de le dire) aux femmes, mais aussi aux hommes, sans tabous, et ÇA FAIT DU BIEN !


Seul bémol selon moi, la question du viol n'est pas assez abordée. Même si il ne fait pas partie de la sexualité féminine, j'ai trouvé que dans le but de transmission pédagogique de l'ouvrage, cela manquait. Nous avons tellement besoin de communiquer à propos de cette problématique épineuse.


Enfin, j'ai apprécié (mais ce sans surprise) les illustrations de Diglee, que j'affectionne depuis mon adolescence. Un petit extrait juste ici :


Conclusion 🌙

Une BD accessible à tous, utile, qui fait murir. Une bonne initiation à la sexualité à mettre entre toutes les mains !

Ma note : ⭐⭐⭐⭐

bottom of page