top of page

Mon coup de coeur manga de 2017

Bonjour à toutes et à tous ! 😄

Si vous suivez un peu mes chroniques, vous devez vous demander pourquoi je publie celle-ci aussi tôt ! Après tout, mon article sur Libres ! a été publié dimanche dernier... eh bien j'ai une très, TRÈS bonne raison : un coup de coeur monumental.

Il s'agit d'une série de mangas écrite par Gengoroh Tagame. Voici sa petite fiche technique :

(ici le tome 3)

Le mari de mon frère (Otōto no otto)

Écrit par Gengoroh Tagame

Genre : manga, drame, famille, homosexualité, vie quotidienne, tabou

Édité chez Futabasha (Japon) et chez Akata (France)

Date de parution française : 8 septembre 2016

Nombre de volumes : 4 (série terminée)

Résumé 🚀


Yaichi élève seul sa petite fille Kana depuis qu'il a divorcé avec sa femme. Très attentionné, c'est un père exemplaire qui fait tout pour la rendre heureuse. Yaichi a cependant des regrets, dont le plus douloureux est d'avoir perdu contact avec son frère, récemment décédé.

Sa vie va se retrouver bouleversée à jamais le jour où un étranger toque à sa porte, se présentant comme le mari de son frère...


Mon avis ⭐️


Comment vous communiquer mon affection immense pour cette série ?


Je l'ai découverte par hasard pendant la Y/con, une convention absolument géniale qui aborde l'homosexualité / la transexualité / le yuri /le yaoi / le bara et bien d'autres. Il m'avait fait de l'oeil grâce à sa couverture vraiment adorable, simple et colorée. Je me suis tout de suite dit qu'il était original et qu'il changeait des histoires qu'on peut parfois trouver dans les yaois ou les yuris.

J'ai tellement bien fait de me l'acheter !

Ce fut une véritable découverte. J'en dégagerai deux points principaux pour, je l'espère, vous donner envie de le lire également :


Une histoire utile et pleine d'humanité


Comme je vous l'ai dit, Yaichi va faire la connaissance de l'époux de son frère, Mike Flanagan... et ça ne va pas être simple-simple au début ! Préjugés, gêne sociale et individuelle, méconnaissance et peur de ce qu'on ne connait pas... l'auteur va nous plonger dans le quotidien d'une personne gay, mais aussi dans celui de celle qui en fait la connaissance, et nous montrer toutes les problématiques que cela soulève. La série a donc un intérêt terriblement important : nous informer et nous éduquer. Ce que j'ai trouvé absolument génial, et très bien réalisé. De plus, à aucun moment on ne se sent jugé ou mal à l'aise comme on peut l'être quand quelqu'un essaie de nous apprendre des choses que l'on ne sait pas forcément.

La lecture est également entrecoupée de passages informatifs à propos de la "culture gay", où Mike en personne nous explique d'où vient le Pride flag, ou encore la différence entre un coming out et un outing. J'ai trouvé cela très utile et intéressant.


Un récit profondément mignon et émouvant


En bonus de l'aspect pédagogique de cette série, sa grande force réside dans son caractère vraiment adorable.

Les personnages sont attachants, vrais, débordants de spontanéité et très drôles. La petite Kana est intelligente, hilarante et dénuée du moindre préjugé. Elle permet à Gengoroh Tagame d'introduire ces problématiques qui lui tiennent à coeur. En effet, Yaichi se retrouve confronté à des situations délicates : lui expliquer que oui, deux hommes ou deux femmes peuvent s'aimer, pourquoi c'est mal vu au Japon... mais aussi d'autres questions qui sont sans rapport avec l'homosexualité (pourquoi les tatouages sont mal acceptés, les câlins un comportement que les japonais n'adoptent pas, etc.) J'ai aussi énormément apprécié les moments du quotidien où on suivait ces trois personnages touchants, qui apprennent les uns des autres.

Conclusion 🌙


Je vous conseille vraiment cette série à mille pour-cent. C'est vraiment une histoire remplie d'amour, de tolérance, intelligente et bien ficelée. Un véritable coup de coeur !

Ma note : ⭐⭐⭐⭐

Sur ce, je vous dit à bientôt dans une nouvelle chronique ✌️


bottom of page