top of page

Une romance toute douce pour la nouvelle année

🦊 Bonjour à toutes et à tous ! 🦊

Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur un livre qui a beaucoup plu et fait parler de lui : A Little something different de Sandy Hall !

A little something different

Écrit par Sandy Hall

Édité chez Swoon Reads

Date de parution : 26 aout 2014

Nombre de pages : 243 pages

" He's like a deer, I don't want to make any sudden movements and startle his thoughts away."

Résumé 📝

Gabe et Lea sont deux étudiants qui partagent un trait de caractère : la timidité. Très amoureux l'un de l'autre, ils se battent au quotidien pour surmonter leurs peurs et leurs appréhensions pour, enfin, apprendre à se connaitre et s'avouer leurs sentiments.

Autour d'eux : 14 personnes, 14 points de vue. Nous n'aurons en effet jamais les pensées des deux adolescents, mais celles de tous ceux qui les côtoient jour après jour. Et évidemment, ils sont tous d'accord sur ce point : qu'attendent-ils pour franchir le cap ? ...


Mon avis 🤔


La pluralité des points de vue : un tour de force réalisé avec brio


Ce livre, je voulais le lire depuis sa sortie. Tout d'abord parce que le principe était original : une histoire d'amour dont on ne connait à aucun moment les pensées des principaux intéressés ! Je voulais absolument savoir ce que cela allait donner. J'ai toujours aimé les romans à plusieurs points de vue, eh bien je peux vous dire que j'ai été servie. Une serveuse de chez Starbucks, une professeure à la fac, la coloc de Lea, le frère de Gabe... mais aussi un petit écureuil et un banc ! C'était vraiment sympa de se plonger dans l'histoire de ces deux personnages, mais pour une fois, à travers le regard de ceux qui les fréquentent au quotidien. Il n'y en avait aucun qui avait trop d'importance sur les autres, chacun possédait un but qu'il remplissait (la légèreté pour l'écureuil ou l'humour pour Victor le camarade colérique par exemple) et j'ai trouvé cette structure narrative très riche et agréable à lire. On ne pouvait pas s'ennuyer !


Un humour décapant dans une ambiance teen rafraichissante


Une autre force du roman, c'était son ambiance. Alors peut-être que c'est parce que je ne lis que très peu de young adult, mais j'ai trouvé que l'atmosphère embaumait la série teen américaine. Entre les soirées de campus, les passages à l'université, les discussions des différents personnages, et bien sur la romance, tout cela avait l'air d'être un mix entre Grease, Cry Baby et Le Monde de Charlie. Au début, ça me gênait un peu, mais au fur et à mesure que l'histoire de Gabe et Lea avançait, tout ce qui m'importait était de savoir si oui ou non il allait (enfin !) se passer quelque chose.




Des personnages à croquer et une histoire mignonne à souhait


Car oui, évidemment, ceux qui m'ont fait aimer A Little something different, ce sont Gabe et Lea. Au delà de la richesse des points de vue et de l'humour, ils sont la grande force du roman. En effet, comme le suggère le titre, les deux tourtereaux ont quelque chose de différent. C'était vraiment dépaysant et grisant de découvrir les débuts de leur idylle. Pourquoi ? Eh bien parce que ni l'un, ni l'autre ne s'intéressent un seul instant à l'apparence physique de l'autre ou aux questions qui obnubilent bien souvent les ados d'aujourd'hui (s'embrasser voire coucher ensemble au plus vite par exemple). Gabe et Lea, c'est vraiment un amour innocent, pur, non-intéressé, et ça fait du bien.


Les quelques défauts du livre


J'ai tout de même quelques reproches à faire à la plume de Sandy Hall. La chose qui m'a le plus gênée, c'est le fait que les choses ne décollent pas assez vite entre les deux protagonistes. Je ne parle pas d'avouer les sentiments, on est dans une relation naissante entre deux personnes qui souffrent d'hyper-timidité et d'hyper-sensibilité... seulement, la narration traine énormément. Si elle ne voulait pas les rapprocher rapidement, il aurait fallu combler avec autre chose. Le souci, c'est que tous les points de vue tournaient autour d'eux... Quelque peu lourd par moments. Leur histoire ne décolle que peu de temps avant la fin de l'ouvrage : j'ai trouvé ça dommage. Et très frustrant ! Quand ça a commencé à bouger, j'ai beaucoup plus accroché avec ce que je lisais, et j'ai été déçue de voir que c'était déjà terminé.


Ensuite, quelques passages sont étranges. La pluralité de points de vue donne un sentiment de voyeurisme constant à l'égard de Gabe et Lea, et cela m'a un peu dérangée... ce fut pire quand certains personnages se donnaient tous les moyens du monde pour les rapprocher de force. Bon, après, c'était le principe de base, d'avoir plusieurs perspectives. Je martelais ce mantra dans ma tête pendant ces instants de gêne.


Conclusion 💫


Une lecture en demi-teinte.


Des personnages originaux et très attachants. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure ne parle à aucun moment de leurs physiques notamment. En cela, c'était innovant et rafraichissant. L'humour de Sandy Hall est très sympathique également, j'ai beaucoup ri pendant les passages de l'écureuil, du banc ou encore de Victor. Cependant, il y a un manque de cohérence par moments et l'histoire d'amour est beaucoup trop lente.


Ma note : ⭐⭐⭐

Je le conseille tout de même à tous ceux qui cherchent une lecture doudou pour l'hiver !

Et vous, que lisez vous ? Je vous dis à très bientôt dans une nouvelle chronique !

bottom of page