top of page

Un hymne à la Nature écrit par Rousseau

🦊 Bonjour à toutes et à tous ! 🦊

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler d'une de mes lectures de fac 😊

On va parler d'un auteur du siècle des Lumières que j'apprécie tout particulièrement : Jean-Jacques Rousseau.

Les Rêveries du promeneur solitaire

Ecrit et édité par Jean-Jacques Rousseau

Genre : classique, autobiographie

Date de publication : 1782

Nombre de pages : 223

" Les petites privations s'endurent sans peine quand le coeur est mieux traité que le corps "

Résumé 🚀


Lorsqu’il commence à écrire les Rêveries à l’automne 1776, Rousseau est un vieil homme proche de la mort, presque pauvre, célèbre dans toute l’Europe et pourtant assuré que l’espèce humaine le rejette. Il continue cependant d’écrire, mais il ne s’agit plus de raconter sa vie ni de s’expliquer. Dans une solitude propice à l’introspection, si des souvenirs remontent à sa mémoire, c’est pour lui-même qu’il les consigne, en même temps qu’il cherche à mieux se connaître et réfléchir sur l'esprit humain. Ces méditations sont aussi des promenades où la rêverie devient une expansion de l’être, où le contact avec la nature est source de bonheur dans la seule conscience d’exister.


Mon avis ⭐️


Un livre que je devais lire dans le cadre de mon cours de littérature française,

Et plutôt une bonne surprise !


J'avais déjà travaillé sur la Profession de foi du vicaire savoyard, et ça m'avait beaucoup plu. Je trouve que, contrairement à beaucoup d'auteurs de l'époque des Lumières, Rousseau a vraiment un petit quelque chose en plus, une sincérité qui crève les yeux quoi qu'il écrive.



Le texte va se centrer sur plusieurs promenades, chacune délivrant un thème différent, avec une toile de fond constante de rêverie. L'aspect méditatif se ressentait dans la narration : une façon d'écrire très flottante, comme si on suivait l'esprit même de Rousseau vaguer au gré de ses pensées. J'ai beaucoup apprécié cet aspect du livre : très libre, sans barrières, un peu comme un journal intime.


Ce qui m'a le plus touchée, c'était ses réflexions philosophiques sur l'importance de l'amour de soi. Il est en effet persécuté par ses anciens amis qui n'acceptent pas sa manière d'être et de se comporter (alors qu'il a courageusement décidé de vivre humblement... cela impliquait donc de s'éloigner de la société courtoise de l'époque.) Rousseau nous parle alors de sa sensibilité, de son incompréhension, de sa peine et de ses résolutions pour continuer à évoluer dans le monde malgré tout. Je me suis beaucoup retrouvée dans sa manière de penser. Il avait une conception très pacifique de l'existence. Accepter les autres sans les juger, s'intéresser à tout, s'aimer avant d'aimer les gens. L'acceptation de ses faiblesses et de ses actions passées était aussi un thème central que j'ai beaucoup apprécié. Loin d'être quelqu'un de parfait, le philosophe se livre à nous sans fard, parfois même avec un peu trop de justifications. Ce don absolu de lui-même m'a tout de même énormément émue. Je me suis sentie très proche de lui et de sa façon de penser en général.


La place de la Nature en tant qu'entité souveraine et créatrice était le thème central, et le plus apaisant pendant la lecture. Omniprésente dans le récit pendant ses rêveries, elle l'accompagne dans ses réflexions, l'enveloppe comme une amie rassurante, le berce dans un véritable cocon de bien-être. C'était très beau de voir cet homme de Lettres, ce philosophe de renom se donner complètement. Les descriptions de végétation et de paysages, de fleurs et d'atmosphères étaient vraiment très belles. J'ai énormément aimé ses passages où il semblait ne faire qu'un avec la nature, oublier ses soucis qui l'obsèdent tant, et se laisser aller à la plénitude.



Conclusion 🌙

Une lecture agréable, un bel écrit sur l'importance de l'amour de soi et une valorisation touchante de la nature.

Dommage que ces beaux instants soient un peu gâchés par des passages plus "rigides" ainsi que ceux qui traitent de son obsession de complots à son égard...


Ma note : ⭐⭐


📖 Que lisez-vous en ce moment ? 📖

Avez-vous déjà lu des philosophes ?

Si oui, lesquels ?

Je vous souhaite une bonne journée ou soirée et vous dit à bientôt !

bottom of page