top of page

Coup de coeur : la Passe-Miroir de Christelle Dabos

🦊 Bonjour à toutes et à tous ! 🦊

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler d'un roman incroyable que j'ai littéralement dévoré, le fameux premier tome de la saga de la Passe-Miroir de Christelle Dabos, Les Fiancés de l'hiver.

Les Fiancés de l'hiver

1er tome de la saga de la Passe-Miroir

Écrit par Christelle Dabos

Édité chez Gallimard jeunesse

Genre : fantastique, jeunesse

Date de publication : 6 juin 2013

Nombre de pages : 528

"Suspendue au milieu de la nuit, ses tours noyées dans la Voie lactée, une formidable citadelle flottait au dessus de la forêt sans qu'aucune attache la reliât au reste du monde"

Résumé 🚀

Ophélie est une animiste : elle a le pouvoir incroyable de pouvoir remonter le passé des objets. Jeune femme sans histoires, tenir son musée est sa seule préoccupation. Seulement, bien malgré elle, elle va être amenée à se fiancer à un étranger provenant d'une Arche différente de la sienne : le Pôle...


Contrainte de tout quitter sans comprendre cette mystérieuse alliance, Ophélie se retrouve embrigadée dans mille aventures, toutes plus dangereuses les unes que les autres. Nouveau monde complexe, complots de la Cour, personnages dotés de pouvoirs extraordinaires, fiancé glacial...


Et surtout, qu'y a-t-il donc derrière ce mariage si incongru ? ...

Mon avis ⭐️

ALERTE COUP DE COEUR

CECI N'EST PAS UN EXERCICE

ALERTE COUP DE COEUR

Je sais, je sais, je suis incroyablement en retard. Le premier tome de La Passe-miroir est sorti il y a cinq ans, c'est totalement fou d'avoir attendu aussi longtemps. Mais vous savez quoi ? Je ne regrette rien. Parce que du coup, je vais pouvoir enchainer tous les tomes sans craindre d'attendre la suite !


Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu un coup de coeur monumental pour cette lecture. Je vous essayer de rester calme et de vous expliquer pourquoi La Passe-miroir est un chef d'oeuvre qui se place dans mon top de l'année 2018.


Un univers fantastique maitrisé et très créatif

La plus grande force de ce premier tome (et des prochains, j'en suis sûre) c'est l'univers qu'a su créer Christelle Dabos. Que ce soit sur Anima, l'Arche d'Ophélie, ou sur le Pôle, celle de Thorn, on sent une maitrise impressionnante de tous les aspects de l'environnement des personnages. L'autrice a construit cet univers de toutes pièces, elle en connait les moindres recoins, et ça se sent ! J'ai adoré découvrir ce nouveau monde, où les gens possèdent des pouvoirs intéressants. Remonter le passé des objets par exemple, je trouvais l'idée géniale ! Les autres capacités révélées chez d'autres personnages sont également très habilement élaborées. Je ne les énumérerai pas pour éviter les spoilers, mais je peux vous assurer qu'ils valent le déplacement !


Toute l'architecture du Pôle était aussi un immense atout pour renforcer le potentiel créatif du livre. Christelle Dabos a une imagination débordante ! Elle réussit, grâce à une plume agréable et très visuelle, à nous plonger dans chaque scène, chaque ambiance, sans que la lecture soit alourdie de descriptions à n'en plus finir. J'ai notamment été bluffée par l'arrivée à la Citacielle de l'héroïne : un passage si fort que j'en avais les images exactes et le souffle coupé.

Une héroïne attachante et originale

Justement, parlons-en, d'Ophélie !

AH, ÇA FAIT DU BIEN de voir une héroïne aussi caractérielle, aussi entière, aussi sincère et attachée à ses idées ! J'ai adoré cette petite brune, qui n'a l'air de rien de prime abord, mais possède en réalité une personnalité unique et bien marquée. Elle en voit pourtant de toutes les couleurs : mariée de force, contrainte de déménager dans une Arche hostile et de côtoyer des gens qu'elle ne connait même pas, et qui en plus lui sont hostiles ! Ce petit bout de femme est une vraie force de la nature, et le lecteur s'identifie facilement à elle, car elle n'est pas faite que de qualités.

Tantôt manquant cruellement de confiance en elle, tantôt authentique femme forte, elle incarne à la fois nos personnalités d'êtres humains imparfaits et tout ce que l'on aimerait devenir. L'autrice a, de plus, glissé de nombreux sous-entendus à tonalité résolument féministe en sous-texte. Grandir en tant que femme sans avoir à donner son avis, y faire face et se battre pour se préserver... beaucoup de sujets sur l'indépendance féminine sont abordées, et j'ai trouvé cela très bien dans un roman jeunesse !


Un scénario qui évite les clichés et sait doser ses révélations

Enfin, je tiens à préciser que le scénario était incroyablement bien ficelé. C'est encore plus impressionnant quand on sait qu'il s'agit d'un premier roman ! Christelle Dabos sait construire ses intrigues en évitant de s'emmêler les pinceaux, maintenir en haleine sans trop faire attendre, doser la part de suspens et de révélations... j'ai sincèrement été éblouie par tant de maitrise. L'écriture était très soignée, alternant simplicité, élégance et mots sortis de son imagination débordante. Très dépaysant et agréable à lire.


Les interactions entre les personnages étaient dénuées de tout cliché : encore un point que j'ai apprécié pendant ma lecture. La relation entre Thorn et Ophélie, par exemple, évite absolument tout comportement attendu ! Un tour de force que je n'aurais pas cru possible. L'autrice arrive à susciter des sentiments opposés pour ce fiancé, le mépris ou l'attachement, mais fait de même avec son héroïne ! Quelque chose que je trouve absolument inattendu et très osé, mais très bien réalisé, et efficace sur le plan du réalisme.

Conclusion 🌙

Je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous inviter à vous plonger dans la saga de La Passe-miroir. C'est véritablement un coup de coeur immense, que je ne suis pas prête d'oublier. Je meurs d'impatience d'avoir la suite des aventures d'Ophélie !


Ma note : ⭐⭐⭐⭐


📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre, et ce que vous en avez pensé.

Je vous souhaite une bonne semaine, et à bientôt !

bottom of page