top of page

Coup de coeur : L'Assassin royal, de la grande fantasy

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère que vous allez tous bien ! Personnellement je traverse une période assez tendue (euphémisme euphémisme...) peuplée de candidatures à envoyer pour rentrer en master, de partiels qui pointent le bout de leur nez, de mémoires et de rapports de stage à écrire. Une vraie période reposante sans aucun doute !

Heureusement qu'il existe les livres pour nous faire voyager dans ces moments-là. J'ai eu de la chance avec ma dernière lecture,

qui fut un coup de coeur !

L'Assassin royal

Tome 1 : L'Apprenti assassin

Écrit par Robin Hobb

Éditeur initial : Bantam Spectra

Date de publication originale : 1er avril 1995

Genre : fantasy, roman

Nombre de pages : 416

"Nous sommes toujours en danger et vulnérables, nous sommes toujours bons à sacrifier, sauf quand nous représentons une nécessité absolue pour la sécurité des autres."

Résumé 🚀


Être le fils d'un prince héritier devrait comporter certains avantages... sauf quand on est un bâtard. Fitz sera néanmoins épargné par son grand-père, le roi Subtil Loinvoyant, qui le destine à un avenir d'assassin royal. Arme redoutable au service du pouvoir, il restera toujours bâtard à la cour et comptera peu d'amis dans cet environnement hostile. Pourra-t-il longtemps respecter son serment d'allégeance, alors que s'affirment ses aptitudes à la maîtrise des deux magies (l'Art, magie des rois et des princes, et le Vif, interdit, qui lui permet de tisser un lien privilégié avec les animaux) ? Fitz, en proie à un éternel doute, sera-t-il l'instrument de luttes intestines ?


Mon avis ⭐️


Je suis heureuse de vous présenter ce premier tome qui fut pour moi une découverte merveilleuse. Voici les points que j'ai dégagés pour vous donner envie de lire ce livre.


Ambiance Game of Thrones


À tous les amateurs de la série culte inspirée des romans de G.R.R.Martin : L'Assassin royal va vous plaire !


L'autrice n'est pas tendre avec Fitz et lui en fait voir de toutes les couleurs. Cible de nombreux complots, il sera dès l'enfance malmené par différentes personnes, de manière plus ou moins violente. Dans ce livre, on comprend rapidement que rien ne tombera dans les mains du héros ! Il lui faudra courage, endurance et intelligence pour atteindre ses buts. On s'attache donc assez facilement à Fitz qui, en plus de faire face à quantité de situations déstabilisantes (voire mortelles !) se débat comme un beau diable pour s'en sortir. Il est inspirant et réaliste, et c'est ce que j'ai préféré chez lui.


Un monde à part créé par une main de maître


Grâce à ma lecture de ce premier tome, j'ai enfin pu lire du Robin Hobb. Et mon dieu, qu'est ce que j'attendais ? ...

Je comprends beaucoup mieux son succès à présent. Tout était vraiment parfait dans ce premier tome. Le monde dans lequel évolue Fitz est très cohérent, bien pensé, on se l'imagine facilement. Sans vous mentir, j'ai eu un véritable "coffre" d'illustrations qui ont accompagné ma lecture ! L'ambiance est parfaite si vous êtes amateur(e) de sensations fortes, d'aventures et d'univers médiévaux. La carte des Six-Duchés bien faite également et permet de localiser les lieux où se passent les aventures de notre apprenti assassin facilement.

Une magie qui se dévoile petit à petit


L'un des points forts de L'Assassin royal est également la façon dont il traite la magie.

J'ai beaucoup aimé comment, par à-coups, Robin Hobb nous en apprenait plus sur le Vif, sur l'Art, sur les autres créatures qui peuplent son univers. Tout en discrétion, sa plume élégante nous abreuvait de détails narratifs et en disait si peu sur les mystères des Six-Duchés que personnellement, je n'en étais que plus impatiente d'en apprendre plus ! Le Vif et l'Art furent notamment des découvertes très intéressantes. Je ne crois pas avoir entendu parler de quelque chose de similaire à ce dernier en particulier.

Original et passionnant !

Conclusion 🌙


Un véritable coup de coeur ! Une lecture addictive qu'on a du mal à lâcher.

Un univers médiévalo-fantasy très abouti, que je serai heureuse de retrouver dans les tomes suivants !


Ma note : ⭐⭐⭐⭐


📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre, et ce que vous en avez pensé.

Je vous souhaite une bonne semaine, et à bientôt sur le blog !


bottom of page