top of page

Coup de coeur, coup de poing

Bonjour à toutes et à tous !

Bon. Je suis encore un peu sonnée. Comme à chaque fois que je termine un livre de Virginie Despentes, ça cogne dans la tête, c'est passé très vite, parce que c'est le genre de lecture qui se dévore plus qu'autre chose. Petit contexte : c'est mon troisième Virginie Despentes, j'ai lu les deux premiers tomes de Vernon Subutex et King Kong théorie avant celui-ci. Pourtant, à chaque fois, ses ouvrages me font le même effet : je suis comme abasourdie, sous le choc, entre fascination et abrutissement.

C'est un coup de coeur : cette autrice fait définitivement partie de mes écrivains favoris, de ceux qui changent notre rapport au monde de façon claire.

Baise-moi

Écrit par Virginie Despentes

Éditeur initial : Florent Masso

Date de publication : 1993

Genre : roman

Nombre de pages : 248

"Elle n’a pas honte de ça. Il y a de l’orgueil à se mettre aussi bas, un héroïsme dans la déchéance. Elle a du mépris pour les autres, ceux qui ne savent rien et la prennent de haut quand elle passe, parce qu’ ils s’ imaginent qu’ ils ont plus de dignité."

Résumé 🚀

C'est l'histoire de deux nanas complètement paumées.

Nadine, accro à l'alcool et à un mec à la marge, tourne dans des films porno et finit par étrangler sa colocataire.

Manu a les mêmes addictions, se prostitue et règle le compte d'un pauvre type qui a aspergé son pote de vitriol.

Elles se rencontrent un peu par hasard et trouvent l'une et l'autre ce qui leur manquait : une sorte d'âme soeur, une camarade de cavale, quelqu'un sur qui compter sans rien demander.

Commence alors une grande aventure d'amitié comme on en trouve qu'une fois dans sa vie, saupoudrée d'une violence crue et sans fard que sait si bien proposer Virginie Despentes.

Mon avis ⭐️

Comme je l'ai dit plus haut, il est difficile pour moi de détester un Virginie Despentes. Cela s'explique pour plusieurs raisons !

L'écriture de Despentes : unique, ultra-violente et sans concessions

Je vais commencer par le plus évident : la plume de l'autrice. Quelle claque ! À chaque fois, je suis toujours aussi assommée, aussi prise de court.

Pour les néophytes, je vais tenter de vous décrire cette incroyable force et originalité d'écriture. Despentes a une écriture sans concessions. Elle parle de tout : de sexe, de drogue, d'alcool, de violence ; en banlieue, entre filles, entre les sexes, entre les classes sociales, envers soi-même. Elle procède sans aucune retenue : comme si elle parlait à un.e ami.e de longue date, son niveau de langue est ultra familier et colle parfaitement avec le genre de personnages qu'elle crée. Marginaux, névrosés, rebelles et excentriques se mêlent dans une joyeuse cacophonie parfaitement synchronisée. Je trouve qu'il y a peu de "voix" comme celles de Virginie Despentes. Elle n'a aucun tabou et le revendique. Sans aucune hypocrisie ou une quelconque démagogie, elle décide de mettre sens dessus dessous nos perceptions du monde. Les sujets qu'elle aborde créent des polémiques, car ils bousculent les mentalités souvent bien heureuses de stagner dans un conformisme de masse. Son écriture est donc extrêmement similaire à notre manière de nous exprimer dans la vraie vie, et à dessein. Ainsi, elle s'assure une attention approfondie de son lectorat. Un cocktail bien pensé et très efficace... Elle fait partie de ces auteurs qui dérangent, mais font réellement réfléchir grâce à leurs livres et en cela, je l'admire et la respecte profondément !

Nadine et Manu : deux personnages, entre fascination et dégoût

Le grand point fort de ce livre également, c'est la façon dont Despentes nous amène dans le monde de ses deux protagonistes et dont elles évoluent. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant fut le sentiment ambivalent que le lecteur est amené à ressentir tout au long de l'oeuvre. Nadine et Manu ont de très fortes personnalités : attachantes, atypiques, bourrées d'humour. Cependant, les suivre fut une épreuve, étant donné toutes les choses qu'elles traversent. Des situations que l'on a pas envie de connaitre, dont on évite le sujet dans les conversations quotidiennes. L'errance psychologique, le déni des circonstances difficiles, la dépendance affective ou à diverses formes de drogues, le viol... l'autrice ne nous laisse pas le temps de souffler ! Et j'ai trouvé qu'encore une fois, c'était une initiative osée et forte d'une bonne intention, une prise de position qui montre du doigt, qui donne de la visibilité aux violences pour pousser à parler. Aborder des sujets sensibles prouve non seulement son engagement envers le féminisme, puisque ses propos crus et sans filtres dénoncent les inégalités que les femmes vivent encore aujourd'hui. Ce livre nous dépeint aussi la vie de ces personnes qui vivent de plein fouet la déchéance sociale dont personne ne parle. Le statut de prostituée, de femme indépendante qui n'a pas envie de se ranger dans un carcan de ménagère bien ordonnée... et de meurtrière.


Une histoire délirante et ultra-violente, tout en restant réaliste

Dans Baise-moi, la narration est très bien ficelée. Elle laisse une grande part au mystère : tout y est imprévisible ! L'histoire de ces deux amies se déroule dans un maelström total, et j'ai trouvé plaisant de me faire surprendre au fil des chapitres par la suite des événements. Les caractères pour le moins bien trempés de Nadine et Manu y participent, mais aussi les intentions de l'autrice. Après tout, on peut se demander ce que Despentes a voulu dire en sous-texte dans cette histoire... est-ce un manifeste qui dépeint la déchéance sociale ? Qui de la visibilité à des femmes fortes, qui décident de vivre selon leurs propres lois ? Ou est-ce le conte du parcours hors normes de protagonistes exclus par définition de notre société moderne ? Par instants, elles nous repoussent, nous dégoutent voire nous effrayent. Après tout, ce sont toutes les deux des assassins... Je pense tout de même qu'on ne peut qu'avoir envie de rencontrer ces deux énergumènes, ne serait-ce que pour se confronter à leurs profils hors normes.


Je vous laisse découvrir leur périple !

Conclusion 🌙

Encore une fois, j'ai été enchantée par ma lecture. Avec Virginie Despentes, je suis assurée d'avoir les mêmes sensations de lectures qu'avec un thriller, voire davantage. Elle ajoute en effet à ses romans sa touche de subversion qui a fait sa renommée et sa signature. Je vous le conseille fortement si vous êtes à la recherche d'un roman percutant et que vous n'avez pas peur des auteurs qui confrontent leurs lecteurs aux dures réalités de la vie !


Ma note : ⭐⭐⭐⭐

📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre, et ce que vous en avez pensé. Je vous souhaite une bonne semaine, et à bientôt sur le blog !

bottom of page