top of page

Chronique manga : Le Bonheur, c'est simple comme un bento de Yuzu

Bonjour à toutes et à tous !

Comment allez-vous en ce début du mois de juin ?

J'espère que tout se passe bien pour vous, et que de nombreuses lectures passionnantes vous accompagnent 😁

Ce mois-ci, j''ai découvert Le Renard Doré (leur site ici), une librairie spécialisée dans le manga près de Jussieu.

Un vrai paradis pour les fans de Ghibli, de mangas et de littérature japonaise !

J'y ai acheté trois oeuvres, dont celle-ci, que je vais m'empresser de vous présenter :

Le Bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu

Écrit et dessiné par Umetaro Aoi

Édité chez Nobi Nobi !

Date de publication du tome 1 : 7 mars 2018

Nombre de pages : 208

"Les bento de Yuzu ont le pouvoir de remonter le moral"

Résumé 🚀


Mugi est une petite ville verdoyante, calme et paisible, bordée par une mer tranquille. Dans cette petite ville, vit une petite fille, qui a ouvert un petit magasin de bento. Elle s'appelle Yuzu, elle a de l'énergie à revendre et surtout, elle sait toujours trouver comment remonter le moral de ses clients. Quelques ingrédients et beaucoup d'amour... c'est prêt ! Bon appétit !


Mon avis ⭐️


Une lecture feelgood qui fait du bien !

Rien de tel qu'un bon petit manga feelgood pour passer un bon moment de lecture ! Je vous avoue que j'avais grandement besoin de ça, entre le mémoire à réaliser, à rendre et ensuite à défendre ; les candidatures en master et mon travail en stage... Parfois, il faut savoir s'écouter et lâcher son thriller pour quelque chose de plus léger !

J'ai vraiment bien fait : j'ai dévoré (sans mauvais jeu de mot) cette lecture. La structure narrative de ce manga est très agréable, elle fonctionne en effet par séquences où l'on se focalise sur un client du magasin de Yuzu. On découvre un kaléidoscope de personnages très différents, mais ayant pour point commun d'avoir rencontré la petite fille à un moment où le moral n'était pas au beau fixe. L'adorable cuisinière en herbe utilise alors ses talents pour les remettre sur pieds.



Yuzu : un petit soleil de bonne humeur


J'ai beaucoup apprécié le personnage de Yuzu ! Pendant tout le manga, sa joie de vivre, son entrain et son envie de rendre les gens heureux sont communicatifs ! Un vrai bout de chou, qui passe du baume au coeur... Sa personnalité est très fraîche et pimpante, on a envie de devenir son ami.e instantanément ! Ce qui à mon sens est intéressant, c'est le fait qu'Umetaru Aoi ait choisi de lui ajouter un background difficile. Yuzu a perdu sa maman il y a peu, et c'est ce qui l'a poussée à reprendre son magasin de bento. On la découvre donc sous un nouvel angle : une petite fille courageuse et qui ne se laisse pas abattre ! Une véritable inspiration.


L'esthétique du manga et son univers


Un autre point fort de cette oeuvre, c'est son aspect visuel. Les dessins sont très, très mignons. Ce serait mentir que de vous dire que je n'ai pas fondu devant les bento décorés à la mode kawaï de Yuzu ! Au menu : petites boules de riz souriantes, fleurs de carottes, sandwiches à l'omelette rieurs... Les personnages sont tout aussi adorables. Le trait de Umetaro Aoi est simple, mais très agréable à regarder. J'ai noté quelques planches perfectibles, mais il s'agit d'un premier manga, donc je ne me fais pas de souci pour la suite !


Conclusion 🌙


Un manga feelgood de qualité, des histoires touchantes et une héroïne adorable : un must en cas de cafard !


Ma note : ⭐⭐⭐

📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce manga, et ce que vous en avez pensé !

Je vous souhaite un bon week-end, et à bientôt sur le blog !

bottom of page