top of page

Un album tout en douceur sur l’importance du partage

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous présenter un livre de la maison d’édition pour laquelle je travaille !

Il s’agit d’un album des éditions Mango, de chez Fleurus, dans leur catalogue jeunesse,

et qui a gagné le prix du grand lauréat des talents Jeunesse Cultura 2018 !

Voici donc C'est à moi ! écrit et illustré par la talentueuse Anuska Allepuz !

C’est à moi !

Écrit et illustré par Anuska Allepuz

Publié chez Mango jeunesse

Date de publication : 4 mai 2018

Genre : album jeunesse

14,50 euros

32 pages

Résumé

Dans la jungle, cinq éléphants gourmands cherchent par tous les moyens à attraper un beau fruit tout en haut d’un arbre, au cri de « C'EST À MOI ! » … Quand, dans le même temps, cinq petites souris malicieuses se groupent et partagent leur force et leur énergie pour atteindre le même but et déguster ensemble le fuit merveilleux.

Mon avis

Même s’il s’agit de la maison d’édition dans laquelle je travaille, je vous assure que je vais vous donner un avis objectif de cet album aussi mignon que plein de bonnes intentions !


Un album à croquer


Dans C'est à moi, nous allons faire la rencontre de cinq petits éléphants, tous plus adorables les uns que les autres. Ce que j'ai immédiatement apprécié pendant ma lecture, c'est la patte de l'illustratrice. Les couleurs pastel sont d'une grande délicatesse, très douces, vraiment agréables à l’œil. Les dessins sont à la fois tendres et drôles par moments, un vrai régal ! Certains éléphants m'ont rappelé mon enfance et mes albums d'Elmer (bons souvenirs bons souvenirs).


Un message qui célèbre le partage et l'entraide


Le scénario fait clairement penser à celui des 3 petits cochons : chaque éléphant s'évertue à tester sa technique personnelle pour faire tomber le fruit de ses rêves, à l'instar du loup du conte traditionnel. Mais au-delà de ces petites saynètes acidulées, un véritable message est transmis : rien n'est plus important et profitable que le partage. Grâce à l'entraide qui a su se mettre en place chez la "famille souris", elles ont pu faire tomber le fruit tant convoité ! Un très joli message pour la jeunesse (mais pour tout lecteur en général) : l'individualisme n'est pas ce qui nous fait avancer dans la vie, et encore moins ce qui nous rapproche.

Conclusion


Un album drôle que craquant sur l'importance des notions de partage et d'entraide... à découvrir !


Ma note : ⭐⭐ ⭐


📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu cet album, et ce que vous en avez pensé ! Je vous souhaite un bon week-end, et à bientôt sur le blog !

bottom of page