top of page

Le premier tome d'une saga héroïque : « Le Chevalier » de Pierre Pevel

Bonjour à toutes et à tous !

Comment se passe votre été ? Avez-vous été aux côtés des bleus pendant la finale ? 😉

Personnellement, ce n’est pas vraiment mon truc, je l’avoue !

J’ai notamment davantage profité de la Japan Expo, qui m’a valu un certain nombre d’achats livresques…

Dont le deuxième tome de la saga Haut-Royaume de Pierre Pevel : car en effet, le premier m’a beaucoup plu.

Je vous explique pourquoi ? 😁

Le Chevalier

Écrit par Pierre Pevel

Publié chez Milady

Date de publication : 20 mars 2015

Genre : roman, fantasy, aventure

8,20 euros

576 pages

Résumé 🚀

Le Haut-Royaume connaît son heure la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn, qui croupit depuis trois ans dans les geôles infernales de Dalroth. L'ancien prisonnier est nommé chevalier du Trône d'Onyx, chargé de protéger l'autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d'espoir pour le peuple, décidé à le suivre jusqu'au bout. Mais Lorn est résolu à mener à bien une tout autre mission, plus personnelle et au goût de sang : retrouver ceux qui l'ont maintenu en captivité, et faire payer le prix de la trahison.

Mon avis ⭐️

La plume de Pierre Pevel : élégante et addictive

Je ne connaissais pas Pierre Pevel avant de me lancer dans la saga Haut Royaume, et je peux dire que je ne suis pas déçue ! La première chose que j'ai remarqué et apprécié chez cet auteur fut sa plume. Pierre Pevel ne fait pas mentir sa réputation : il a vraiment une très belle écriture. Élégante, fine, recherchée, elle regorge de mots du lexique fantasy que je ne connaissais pas et fut ravie d'apprendre. Elle est également très diversifiée : on sent que l'auteur n'écrit pas à la va-vite, qu'il choisit chaque terme avec soin. Il sait remarquablement bien planter un décor, présenter ses personnages et mettre le lecteur dans l'ambiance de son récit. Un véritable metteur en scène !

L'ambiance : savant mélange médiévalo-chevaleresco-fantastique

Passons à présent au cœur du sujet, voulez-vous ?

Le Chevalier est une véritable plongée dans une aventure immersive, insoutenable de retournements de situation inattendus ! Nous suivons donc Lorn, ce combattant extrêmement doué et peu amène, dans les premiers temps pendant sa période de rétablissement (après Dalroth, l'équivalent d'Azkaban dans le monde de Pevel, tu m'étonnes) puis dans sa quête de vengeance assoiffée. Intrigues de cour redoutables, stratégies de combat entre guerriers bourrés de testostérone, mais aussi moments de poésie mélancolique et d'amitié entre notre héros et Alan, le prince du Haut-Royaume... ce livre est une vraie palette d'émotions aussi différentes les unes des autres qu'appréciables, chacune à leur façon. Le mélange des genres m'a beaucoup plu. On bascule d'une scène de combat héroïque à un passage fait de magie noire (la fameuse et mystérieuse Obscure). Un combo gagnant !


lorn : un héros pas comme les autres

L'un des points forts de ce livre, et qui selon moi fait également son originalité, c'est Lorn !

L'insaisissable commandant des Gardes d'Onyx est un mystère, aussi insondable que les geôles dans lesquelles il a failli perdre la raison par le passé. Pevel a réussi le tour de force ultime selon moi : nous faire aimer un héros peu sympathique, dont il n'a même pas fait une description physique précise ! Et pour autant, j'ai trouvé Lorn charismatique, intelligent, et charmant de par ses défauts et ses faiblesses. Il est juste et courageux, et fait tout pour sauver l'honneur du Haut-Roi. Son amour passé avec la belle Alissia est l'une de ses nombreuses plaies ouvertes, et on aimerait tant en savoir plus sur leur histoire... Lorn est aussi un valeureux soldat, pour qui le a santé et le bien-être de ses compagnons d'armes compte. Un homme de valeurs qui a aussi un côté sombre, qui le possède sans qu'il ne puisse rien faire... Que d'ingrédients intéressants pour un seul personnage !

Conclusion 🌙

Nous ne sommes pas passés loin du coup de cœur ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais il me manquait un petit je-ne-sais-quoi pour que ce soit un coup de cœur... à voir dans le second tome !

Ma note : ⭐️⭐️⭐️

📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre, et ce que vous en avez pensé !

Je vous souhaite un bon week-end, et à bientôt sur le blog !

bottom of page