top of page

TAG livresque : Sunshine blogger award

Hello tout le monde ! 😘

Aujourd'hui, je vous retrouve pour un tag livresque.

Le principe de ce tag est simple :

  • Insérer le logo du Sunshine Blogger Award sur son blog.

  • Citer la personne qui nous a nominée (prénom/pseudo et lien vers le blog).

  • Répondre aux 11 questions préparées par la personne qui nous a nominé.

  • Nommer à son tour 11 blogueurs/blogueuses.

  • Trouver 11 nouvelles questions à leur poser !


Voici les questions que l'on m'a attribuées :

1) À quel âge as-tu commencé à lire et quel était ton premier livre ?

Dès que j'ai su lire, je n'ai plus fait que ça ! J'étais une enfant complètement obnubilée par la lecture 🤷

Mon premier livre... il me semble que c'était La Belle lisse poire du prince de Motordu de Pef.


2) Ta famille et tes amis lisent-ils ?

Ma famille lit relativement peu. Parmi les rares résistants, ma soeur lit pas mal de fantasy (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux) et beaucoup de livres de théâtre, puisqu'elle étudie au cours Florent ! Sinon, mon père lit beaucoup d'auteurs contemporains (Houellebecq, Nothomb, Philipp Roth).

Mes amis lisent beaucoup plus ! Ceux que j'ai rencontrés à la fac de lettres ont la même passion de moi, du coup, on partage énormément autour de nos lectures, on va en librairie ensemble, aux différents événements littéraires type Salons du livre, conférences, etc.


3) As-tu des amis qui ne lisent pas ou même qui détestent lire ?

Oui, et ça ne me gêne aucunement 😂

Mais il n'y en a aucun qui "déteste" lire, ça ne va pas jusque-là !


4) Lis-tu des mangas ou des BD ?

Oui, et j'adore ça ! J'ai une petite collection de mangas qui ne cesse de s'agrandir... les BD, c'est un peu moins mon truc, il faut vraiment que j'aie un gros coup de coeur pour en acheter.


5) Quel est ton genre préféré et pourquoi ?

Question difficile ! Mais je dirais la littérature fantasy. C'est celle qui me permet le plus de m'évader, d'imaginer des mondes différents du nôtre, d'apprécier la présence de la magie ou de créatures fantastiques...


6) Un livre que tu aimerais faire partager avec tout le monde tellement tu l’as apprécié ?

Le premier tome de la saga de La Passe-Miroir, Les Fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos ! Un coup de coeur dont je ne me remets pas... Des personnages et un univers très bien élaborés et complètement immersifs !

Mon avis ici si vous voulez en savoir plus ;)


7) Que penses-tu des adaptations livresques en film ?

Ça dépend... En général, je suis plutôt méfiante envers elles, et j'y vais à reculons.

Mais certaines ont prouvé leur valeur comme Harry Potter, Hunger Games ou Le Seigneur des Anneaux !

Du coup, je préfère me faire un avis avant tout, et c'est ce que je conseille d'ailleurs 😉


8) Écoutes-tu de la musique en lisant ?

Ça m'arrive assez souvent, notamment dans les transports en commun comme le bus où les gens parlent beaucoup.

Ça m'empêche de me concentrer donc je mets de la musique pour ne pas les entendre !

Mais en général j'écoute des chansons sans paroles ou dans une langue que je ne comprends pas, sinon je suis happée

par la musique...


9) Plutôt matin, après-midi ou soir pour lire ?

Plutôt le soir, mais comme vous avez du le comprendre, j'aime beaucoup lire dans les transports, donc le soir finalement, je préfère souvent mettre un film !


10) Un genre que tu détestes et pourquoi ?

J'avoue avoir beaucoup de mal avec la bit-lit, parce qu'elle véhicule des concepts que je ne cautionne pas.

Sinon, je n'aime pas particulièrement les autobiographies, mais c'est guère tout !


11) Et dernière question : un groupe ou chanteur/chanteuse que tu aimerais faire découvrir aux autres ?

Agnès Obel ! Une chanteuse à la voie merveilleuse, aux chansons très calmes et apaisantes.

Parfait pour s'endormir 💛

Je nomine à mon tour :



Mes questions pour vous :


1) Un livre qui vous a fait pleurer ?

2) Allez-vous à la bibliothèque ? Pourquoi dans les deux cas ?

3) Votre livre favori de tous les temps ?

4) Y a-t-il un auteur/une autrice que vous détestez ? Si oui pourquoi ?

5) Avez-vous "peur" des pavés ? Quel a été le livre le plus long que vous ayez jamais lu ?

6) Avez-vous déjà fait une nuit blanche parce que vous lisiez ?

7) Prêtez-vous vos livres, ou êtes-vous trop maniaque pour cela ? ;)

8) Avez-vous honte de ne pas finir un livre ?

9) Que faites-vous des livres que vous n'aimez plus / que vous n'avez pas apprécié ? 10) Préférez-vous imaginer l'univers de votre lecture ou avoir une couverture représentant les personnages / lieux ?

11) Que vous apporte la lecture dans votre vie ?


Et voilà, j'espère que vous avez aimé ce TAG !

Merci encore à The Cat Lady pour m'avoir taguée 😁

Que lisez-vous en ce moment ?

📖 À bientôt et bonnes lectures 📖




bottom of page