top of page

Frappe-toi le coeur, un roman d'Amélie Nothomb

Hello à toutes et à tous !

Comment allez-vous ? Et que lisez-vous en ce moment ?

Personnellement, il me tarde de partir en vacances, de retrouver mes copines et de profiter du soleil, un cocktail à la main.

Mais ce n'est pas pour tout de suite ! En attendant, je vous présente le dernier roman d'Amélie Nothomb, Frappe-toi le cœur.

Une autrice que j'apprécie tout particulièrement... c'est en partie grâce à elle que je suis aussi addict à la lecture !

Frappe-toi le cœur

Écrit par Amélie Nothomb

Publié chez Albin Michel

Date de publication : 23 août 2017

Genre : roman, contemporain

16,90 euros

180 pages

Résumé 🚀

Dans la famille de Diane, Marie est une mère bien singulière. Complètement obnubilée par son image, elle ne souhaite que plaire et susciter l'envie. Malgré tout, son ainée l'aime à la folie et fait tout ce qu'elle peut pour attirer son amour. Mais que se passe-t-il quand sa propre mère ne nous accorde qu'une indifférence mutique ?

Quelle vie Diane se forgera-t-elle malgré tout ?

Mon avis ⭐️

J'ai bien aimé ce livre ! J'ai toujours un peu peur des nouveaux romans d'Amélie Nothomb, en grande partie parce que j'aime tellement ses premiers titres que j'ai l'impression qu'elle ne pourra jamais réitérer ses performances de jeune écrivaine...

Mais de toute évidence, je me fourvoie !


Frappe-toi le cœur nous plonge dans une histoire de famille assez sombre, tout en restant très vraisemblable, pour qu'on puisse se dire "cela aurait pu m'arriver". C'est, d'après moi, la grande force du roman ! Les mésaventures de Diane font tout de même beaucoup de peine. Déjà à sa naissance, sa mère n'éprouve strictement rien pour elle. Pas de mépris, pas de haine, juste un abyssal manque d'intérêt, teinté d'une jalousie maladive qui ne fera que croître. Je me suis beaucoup mis à sa place et j'apprécie les livres de ce type, qui nous font réfléchir sur nos propres vies et nos relations avec les autres. En l’occurrence, je me suis rendue compte que j'avais vécu une enfance dorée comparé à celle de l'héroïne ! En effet, Diane est d'une beauté à couper le souffle, et plus les années passent, plus elle irradie de charme. Marie se change alors, dans ses accès de jalousie, en une créature avide d'attention et pleine de cruauté envers sa fille, qu'elle toise de son indifférence légendaire et vicieuse.


Le roman évolue selon les arrivées de petits frères et sœurs de Diane et les rencontres de la jeune femme. Le lecteur ne peut que s'attacher à cette pauvre gamine qui fait tout pour éveiller l'amour de sa mère de manière ininterrompue, jusqu'à l'âge de onze ans. On essaie de comprendre sa mère, dont le comportement va changer avec ses autres enfants, changement d'attitude qui va profondément marquer Diane et la conforter dans l'idée que sa mère ne l'aimera donc jamais. La plume d'Amélie Nothomb est agréable et fluide, comme à son habitude. Le roman se lit vite et bien, on a avidement envie de savoir comment va se dérouler la suite de l'histoire. Il permet de se questionner sur ses propres rapports à la jalousie, ce sentiment si laid et destructeur. J'ai beaucoup aimé le développement sur les relations mère-fille, et ceux sur l'amitié. Ce n'est pas le meilleur titre de l'autrice, mais un bon roman qui happe par ses thèmes et la plume de Nothomb.

Conclusion

Un bon roman sur les rapports humains, la famille et la jalousie.

Ma note : ⭐⭐⭐

📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce roman, et ce que vous en avez pensé ! Je vous souhaite un bon week-end, et à bientôt sur le blog !

bottom of page