top of page

Coup de cœur : Le Petit loup rouge, un magnifique conte revisité

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous retrouver pour vous présenter un album jeunesse que j’ai absolument adoré.

Il s’agit d’une revisite du conte du petit chaperon rouge de Perrault !

(fais-moi défiler, je suis un diaporama 😘)

Le Petit loup rouge

Écrit et illustré par Amélie Fléchais

Publié chez Ankama

Genre : bande-dessinée jeunesse, conte

Date de publication : 2014

15,90 euros

70 pages

Résumé 🚀

Soudain, une voix douce l’interpella : « Pourquoi pleures-tu ? » Le petit loup rouge se retourna. Une petite fille blonde, étrangement vêtue, le regardait avec curiosité. Décontenancé, le Petit loup se rappela ce qu’on lui avait toujours enseigné, à savoir « rester loin des humains » ! Mais cette petite humaine avait l’air si gentille, si fragile, qu’il lui fit tout de suite confiance.


Mon avis ⭐️


Un album d’une beauté incroyable Pourquoi j'ai apprécié ma lecture ?

Cette bande-dessinée recèle de nombreuses qualités, et celle sur laquelle je vais sûrement le plus m'étendre est sa beauté. Quelle claque ! Je ne connaissais pas le travail d'Amélie Fléchais avant ma découverte du Petit loup rouge, et je me délecte à présent de ses illustrations. Je vous conseille fortement d'aller jeter un coup d’œil à son travail si l’esthétique de sa patte vous plaît : son blog ici .


Toutes les planches regorgent d'une poésie et d'une maîtrise de la couleur qui m'ont littéralement éblouie. Douces et chaleureuses, les couleurs semblent nous envahir tant elles sont éblouissantes. Chaque page fourmille de détails, de textures différentes, et surtout d'une poésie que j'ai eu du mal à quitter à la fin de ma lecture. Le style de dessin est mignon à souhait, et saura charmer petits et grands, j'en suis sûre !



Une histoire qui m’a de nouveau fait frémir

Toujours pas remise de mon coup de cœur visuel cataclysmique, j'ai ensuite été achevée par la revisite du conte de Perrault en elle-même. L'autrice a choisi d'inverser les codes et de faire du petit de la famille de loups, la victime de l'histoire. Dans cette bande-dessinée, ce sont donc les humains les horribles personnages, qui dévorent les loups et en font des carpettes. Vous connaissez sûrement le conte, mais le pauvre animal naïf se fait donc berner par une jolie petite fille, qui lui semblait pourtant si gentille...

La bande-dessinée aborde plusieurs sujets importants, surtout pour les enfants : nous y retrouvons le thème de la confiance (en soi, mais aussi en les autres), de la famille, de la différence, du respect... Une seconde lecture, plus fouillée et plus profonde, est alors possible. J'ai apprécié ce sous-texte qui encourage implicitement à ne pas se fier aux apparences, mais aussi à réfléchir aux conséquences de ses actes avant de les accomplir.


Conclusion


Une bande-dessinée magnifique, au dessin délicat et à la plume douce-amère.


Ma note : ⭐⭐⭐⭐


📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu cette bande dessinée, et ce que vous en avez pensé ! Je vous souhaite une bonne semaine, et à bientôt sur le blog !

bottom of page