top of page

"Chanson douce" de Leïla Slimani, un livre glaçant

Bonjour à toutes et à tous !

Comment allez-vous ? J'espère que vous profitez bien de la fin de l'été, et que vous faites de belles lectures 🌻

Personnellement, j'ai enfin pu partir en vacances, en l'occurrence à Toulon chez mon amie Alexandra

(son blog livresque : Alex bouquine en Prada) et cela m'a fait un bien fou. J'ai bien profité de la mer, du soleil et du farniente,

en plus de ma super copine. En rentrant à Paris, je n'ai pu m'empêcher de passer au Relay de la gare, et j'ai fait l'acquisition

du prix Goncourt 2016, que j'ai lu d'une traite... Je vous explique pourquoi ci-dessous 😊

(Fais-moi défiler, je suis un diaporama !)

Chanson douce

Écrit par Leïla Slimani

Publié chez Gallimard

Genre : roman contemporain

Date de publication : 18 août 2016

7,25 euros

240 pages

Résumé 🚀


Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.


Mon avis ⭐️

Quand j’ai acheté Chanson douce, je me souviens avoir ressenti ce fugace et délicieux frisson que l’on éprouve lorsque l’on sait, sans trop savoir pourquoi, que l’on va tomber amoureux.

Ce livre fut mon premier voyage dans l’univers de Leïla Slimani, journaliste et autrice franco-marocaine connue pour avoir obtenu le prix Goncourt en 2016 grâce au roman dont je vais vous parler. Habituellement, je ne suis pas une grande amatrice des ouvrages primés (car pour une raison obscure, mais il me semble assez répandue, j’évite avec application tout ce dont on fait grand bruit) ; et c’est donc pourquoi je n’ai acheté ce livre que deux ans après sa publication… cependant, il m’a toujours intriguée. J’avais ouï dire qu’il s’agissait d’une intrigue assez morbide entre une famille et une nounou, et qu’une histoire de meurtre s’y était glissée pour former le cœur de la trame. L’idée me plaisait assez. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue !


Louise : la tant attendue

Chanson douce nous dépeint l’asphyxiante mésaventure de la famille de Myriam, une maman qui n’en peut littéralement plus de cette vie cloisonnée entre quatre murs, biberons et jeux d’enfants. Elle décide donc, après concertations avec Paul, son mari, de se recentrer sur elle-même et de reprendre son travail d’avocate, qu’elle fait à merveille et qui la passionne. Mais Myriam a besoin d’une nourrice afin de garder ses deux précieux enfants. Louise est donc engagée. Et là, la magie opère. Louise est une véritable fée de l’organisation, tendre tout en sachant se faire obéir, polie et méticuleuse, et elle fait même des tâches que personne ne lui a demandé ! Les parents sont conquis, et Louise devient rapidement précieuse, attendue, indispensable. Jusqu’au jour où elle finit par devenir invisible.



L’histoire d’une descente aux enfers

Ce que j’ai trouvé absolument magistral avec ce roman, c'est son incroyable rythme. Leïla Slimani a un véritable don pour manier les temps de répit et les instants d'angoisse. D'une page à l'autre, le lecteur peut ainsi basculer de scènes réconfortantes entre la nourrice et les enfants, à d'autres où la tension semble nous maintenir la gorge avec obstination. Au fur et à mesure, le malaise se fait palpable, et nous ne savons que penser de cette Louise, qui est si frêle, si protectrice et désireuse de bien faire... La perpétuelle hésitation entre fascination, dégoût, peur et attendrissement est vraiment bien dosée ! Malgré tout, la première page du livre nous dévoile la monstrueuse et glaçante vérité : Louise a bel et bien "pété les plombs", et comme la toute première ligne le dit : "le bébé est mort".


Une atmosphère terrifiante qui prend aux tripes

Mais alors, qu'est-ce qui a poussé cette femme sans histoires à détruire la vie de cette famille, qu'elle aimait sincèrement qui plus est ? Car c'est bel et bien toute la force de Chanson douce : proposer au lecteur un meurtrier qui voulait le meilleur pour ses victimes. Louise aimait Myriam, elle aimait sa famille, les enfants qu'elle gardait. Alors, coup de folie ? Passage à l'acte prémédité ? Tout le roman nous pousse à poser ces questions en boucle, et l'on a de plus en plus peur de cette nounou d'apparence si avenante, qui devient de plus en plus indiscrète, de plus en plus envahissante, jusqu'à se retrouver avec une obsession malsaine pour ses employeurs. Mais c'est sa vie même qui la poussera à commettre l'innommable : dettes, solitude extrême, caractère taciturne et secret, violence tapie au fond de ses entrailles... Le roman se termine sans nous dévoiler les secrets de l'énigmatique, l'inquiétante Louise.

Conclusion

Un roman absolument magistral, terrifiant, à la plume juste et addictive. J'aurais néanmoins apprécié plus de détails au moment du dénouement, mais je comprends ce choix ! Cela m'empêche donc de mettre un coup de cœur total.

Ma note : ⭐⭐⭐

📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce roman, et ce que vous en avez pensé ! Je vous souhaite une bonne semaine, et à bientôt sur le blog !

bottom of page