top of page

"Une drôle de tête" : quand un chat raconte les expériences farfelues de son maître

Bonjour à toutes et à tous mes petits renards !

Comment allez-vous en ce début de septembre pluvieux ?

Êtes-vous contents de reprendre le chemin de l'école, de la fac, du travail ? 😉

Personnellement, je suis en vacances jusqu'au 10... un instant de répit avant de commencer mon Master !

En attendant, je souhaite vous présenter un album jeunesse de la maison pour laquelle j'ai travaillé en stage cet été.

Il s'agit de Une drôle de tête de Kiko !

(fais-moi défiler, je suis un diaporama !)

Une drôle de tête

Écrit et illustré par Kiko

Publié chez Mango jeunesse

Genre : album jeunesse

Date de publication : 4 mai 2018

14,50 euros

32 pages

Résumé 🚀

Mon nom est Archibald. Je vais vous raconter l'histoire extraordinaire qui transforma la vie de Théophile Radius, mon maître, un scientifique un peu particulier...

Mon avis ⭐️

Une narration très agréable, drôle et pourvue d'une morale inspirante

Ah, les livres illustrés ! Une nouvelle passion qui grandit en moi depuis que j'ai découvert le travail d'Amélie Fléchais, de Jim Kay, de Benjamin Lacombe, de Molly Idle ou encore de Glen Keane, et dont je vous invite fortement à aller voir les ouvrages. J'ai toujours aimé dessiner et c'est donc tout naturellement que lors de mon stage aux éditions Mango, j'ai dévoré leurs albums jeunesse avec délectation. Le livre dont nous parlons aujourd'hui est, de loin, mon préféré jusqu'ici ! Une drôle de tête raconte, par le biais de l'adorable et espiègle chat Archibald, l'histoire rocambolesque d'un scientifique un peu maladroit. Ce dernier va en effet avaler par erreur l'une de ses mixtures à la couleur verte électrique, issue de ses expériences folles. Catastrophe ! Panique à bord ! Le voici alors transformé en grosse bête poilue...


Pleine de vie, soignée et riche, l'écriture de Kiko a tout pour plaire. Les péripéties du pauvre Théophile s'enchainent avec fluidité dans une ambiance colorée, le texte s'incrustant parfois dans ses machines infernales. J'ai également remarqué que le récit était très bien rythmé, alternant paragraphes descriptifs immersifs et tendres, avec de petites légendes hilarantes sous deux ou trois illustrations concoctées avec soin. Car c'est aussi une grande force de l'album : il est à la fois tendre et très drôle. Je me suis surprise à sourire pendant toute ma lecture, ressortant de celle-ci rayonnante de bonne humeur, avec l'unique envie d'écrire cette chronique ! L'histoire de ce féru de science est amusante, et en plus elle nous délivre, à travers la plus mignonne des histoires d'amour, une leçon de tolérance et d'acceptation de soi. Une vraie perle !


Des illustrations graphiques du plus bel effet

Une fois n'est pas coutume, moi qui apprécie généralement les albums aux couleurs douces et pastel comme celles de Molly Idle, ou bien très sombres et ténébreuses comme celles de Benjamin Lacombe, je suis vraiment tombée sous le charme des illustrations électriques d'Une drôle de tête. Acidulée, punchy et dotée de peu de teintes, la palette de Kiko alterne entre bleu, rouge, vert et jaune. Des couleurs primaires qui font délicieusement penser à l'enfance ! Très graphiques, les dessins sont débarrassés de contours et nous plongent dans une ambiance urbaine et industrielle qui change de d'habitude. L'autrice a réussi à combiner inventions d'acier glacées avec fable douce et attendrissante à souhait. Pour déposer la cerise sur le gâteau livresque, les personnages sont terriblement attachants. On s'identifie sans peine à ce scientifique un peu gauche et au visage canin des plus adorables, à sa nouvelle amie institutrice aux lunettes rondes et rouges, et bien sûr à Archibald, qui semble veiller sur eux l'air de rien...

Conclusion

Une sacrée réussite ! Un sans faute pour moi : c'est acidulé, drôle, bien écrit et original.

Un coup de cœur est né !

Ma note : ⭐⭐⭐⭐

📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu cet album, et ce que vous en avez pensé ! Je vous souhaite une bonne semaine, et à bientôt sur le blog !

bottom of page