top of page

"Moi en double" : un témoignage poignant !

Hello tout le monde !

Comment allez-vous ? J'espère que l'arrivée de l'automne vous réjouit autant que moi. C'est vraiment ma saison favorite.

Malheureusement, j'ai un peu de mal à trouver le temps de lire en ce moment. Entre la fac et mon travail en entreprise,

ce n'est pas facile de trouver un moment pour souffler et ouvrir un bouquin ! Je sens le fail pour le #PAC...

Malgré tout, je suis tombée sur une véritable merveille lors de ma dernière visite en librairie.

Je vous présente de ce pas ce nouveau coup de coeur !

Moi en double

Écrit par Navie

Illustré par Audrey Lainé

Publié chez Delcourt

Genre : roman graphique, témoignage

Date de publication : 19 septembre 2018

15,50 euros

144 pages

Résumé


Navie était malade. Elle était en obésité morbide et souffrait chaque jour, avec le sourire, sans jamais le montrer... L'acceptation de soi est ce qui lui tient le plus à coeur, mais comment aimer cette fille dans le miroir qui n'est que le reflet de sa souffrance ? Navie portait son double. Un double qu'elle a aimé, qu'elle a essayé de fuir puis de tuer. Mais comment fait-on pour se tuer sans mourir ?


Mon avis


Un témoignage précieux et sans tabou sur un sujet de société important


Dans Moi en double, nous faisons la connaissance de Navie, une jeune femme au caractère bien trempé à qui tout semble réussir. Elle a une vie professionnelle développée, un amoureux et une sexualité épanouie, une famille soudée. Mais pourtant, derrière ses sourires et ses "oui, je vais bien", Navie cache un mal qui la ronge depuis très longtemps.


L'obsession du poids est dépeinte dans ce roman graphique comme un cri, un cri de douleur, de rage et d'effroi. Au-delà d'une critique farouche de notre société et du culte de la minceur, c'est ici la problématique de la santé mentale qui est surtout abordée. Comme une anorexique exprime son mal-être à travers sa maigreur, une personne colérique en insultes et en coups contre les murs, les kilos en trop de Navie signifient que non, quelque chose ne va pas. La thématique de l'acceptation de soi est au centre de l'oeuvre et est très bien abordée. Elle ne tombe jamais dans le pathos ni dans une description ennuyeuse ou fataliste. Le ton est même souvent humoristique et satyrique, notamment lorsqu'elle parle de situations qu'elle a pu vivre chez les médecins qui lui conseillent un énième régime...



Des dessins poignants qui subliment le propos


Couplé au parcours du combattant de Navie dans la narration, le roman graphique nous offre la chance de profiter de la patte graphique d'Audrey Lainé. Et quelle patte ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que son travail m'a parlé. À vrai dire, je dois vous avouer que ses dessins m'ont profondément touchée. En effet, il m'ont rappelé ma propre manière de dessiner lorsque je ne vais pas très bien. Audrey Lainé a vraiment le don de retranscrire les émotions de façon juste. L'angoisse, la colère, la peur, le désespoir... tous ces sentiments sont réellement palpables. Les dessins de l'illustratrice sont également mus d'une vraie personnalité, en plus d'être très pertinents, magnifiques et extrêmement parlants. L'idée seule d'incarner les kilos en trop de Navie en un double rouge sang, qui contraste complètement avec le reste des planches, est brillante. Une vraie métaphore réussie, tout comme cette liberté dans le trait, capable d'incarner les propos sur toute une page ou en une multitude de petites saynètes.

Conclusion

Moi en double est un témoignage cru qui ne passe pas par quatre chemins. L'autrice se fait "passeur" d'un témoignage décomplexé qui aborde un sujet difficile, mais incarne aussi un message d'espoir poignant et émouvant.

Ma note : ⭐⭐⭐⭐

📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce roman graphique, et ce que vous en avez pensé ! Je vous souhaite un bon dimanche, et à bientôt sur le blog !

bottom of page