top of page

Harry Potter and the Chamber of Secrets

Bonjour à toutes & à tous !

Comment allez-vous en ce tout début de mois de novembre grincheux ?

J'ai toujours détesté ce mois de l'année... il a quelque chose de triste et de morose, vous ne trouvez pas ?

Mais ne nous empâtons pas tout de suite dans une vague à l'âme, parlons plutôt de ma dernière lecture !

Aujourd'hui, je vous présente ma première lecture terminée du #PumpkinAutumnChallenge, le second tome

de l'incroyable saga de fantasy de J.K.Rowling, Harry Potter and the Chamber of Secrets.

Harry Potter and the Chamber of Secrets

Écrit par J.K.Rowling

Publié chez Bloomsbury Publishing

Genre : fantasy, littérature jeunesse, aventure

Date de publication : 2 juillet 1998

7,96 euros

359 pages

Résumé

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.


Mon avis​ (SPOILERS)

Un second tome plus mature et immersif


J'ai toujours aimé lire les tomes d'Harry Potter pendant le début de l'année scolaire... Les premiers sont remplis de cette aura de rentrée, de nouveauté et de début d'automne qui sent bon le chocolat chaud et les feuilles mortes ! Celui-ci n'a pas dérogé à la règle et m'a fait passer un agréable moment de lecture. J'ai été ravie de retrouver le trio de sorciers, plus espiègle que jamais. Ils font une quantité astronomique de conneries dans ce volet de la saga ! 😂 J'avais oublié à quel point nos apprentis magiciens sont enclins à enfreindre les règles de Poudlard pour résoudre le mystère de la Chambre des secrets...

J'ai beaucoup aimé le fait que Rowling développe davantage son univers et la psychologie de ses protagonistes, chose qui n'avait été réalisée que de manière partielle dans le 1. La remise en question existentielle d'Harry m'a notamment beaucoup intéressée : comprenant et parlant le Fourchelang, notre héros se retrouve déstabilisé par rapport à son appartenance à sa maison, est accusé d'être l'héritier de Salazar Serpentard et vit de nombreux instants de solitude et d'incompréhension. Des moments clés qui forgeront la psyché du personnage que j'ai aimé redécouvrir !


Une intrigue un peu longue à prendre ...


Passons à la partie un peu moins enthousiaste de mon avis : la lenteur de l'intrigue. Pour être tout à fait franche avec vous, j'ai mis énormément de temps à terminer ce livre (plus d'un mois) ! Même si je l'ai lu en anglais, je sais que ce n'est malheureusement pas la seule raison de mon extrême lenteur. J'ai en effet trouvé que toute la première moitié de ce volet de la saga était vraiment trop lente. Les personnages mettent beaucoup de temps à démêler les noeuds de l'intrigue, et j'avoue m'être impatientée. Est-ce parce que c'est une relecture et que je connaissais l'issue de l'histoire ? Il y a sûrement de cela... Beaucoup d'éléments ont également empêché l'effet page-tuner habituel de l'écriture de Rowling : l'omniprésence insupportable de Lockhart, les scènes de Quidditch que personnellement je n'affectionne pas plus que ça, le passage de la fête de Nick Quasi-sans-Tête qui n'était pas indispensable...


Une bonne dose d'action et de péripéties saupoudrées de magie


Heureusement, ma lecture a été sauvée par la seconde partie du roman. En plus d'être plus mature au niveau de la construction des personnages et de leurs interactions, elle est agrémentée de nombreuses péripéties, de suspense et même d'un soupçon d'effroi. Chose qui n'a pas été pour me déplaire ! Pour être plus précise, mon attention a vraiment été décuplée à partir du chapitre 12, "The Polyjuice Potion". Sur 18 chapitres, c'est quand même un petit souci, mais passons. À partir de cet instant, je n'ai pas pu lâcher mon livre plus de quelques heures ! 😅 L'intrigue s'emballe complètement et on ne s'ennuie pas une seconde. Le souffle coupé, j'ai vraiment vécu fébrilement les premiers échanges entre Tom Jedusor et Harry à travers son carnet, le chapitre dans la Forêt Interdite avec Aragog m'a fait froid dans le dos, et cette scène finale avec le Basilic ! ...

Conclusion


Un second tome en demi-teinte : trop lent à démarrer à mon goût, heureusement que la seconde partie du roman est prenante à couper le souffle !


Ma note : ⭐⭐⭐

📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce roman, et ce que vous en avez pensé ! Je vous souhaite un bon week-end, et à bientôt sur le blog !

bottom of page