top of page

Un classique angoissant aux petits oignons : "La Guerre des Mondes" d'H.G.Wells

Bonjour à toutes & à tous ! Comment allez-vous ?

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture,

qui a fait partie de ma PAL pendant le #pumpkinautumnchallenge.

Un classique de l'univers SF que j'ai beaucoup aimé !

La Guerre des Mondes

Écrit par H.G.Wells

Publié initialement chez Heinemann

Genre : SF, drame, aventure

Date de publication : 1898

7,80

320 pages

Résumé


Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains.


Mon avis


Un classique oppressant qui fait réfléchir


Depuis le début de ma découverte de la littérature SF, La Guerre des Mondes fait partie dans mon esprit de ces livres "qu'il faut lire", "qu'il faut connaitre à tout prix". Cette oeuvre majeure de la pop culture m'a toujours intriguée, et pourtant je ne me suis décidée à le lire que tout récemment !


C'est un livre qui nous offre ce qu'on attend de lui : de l'angoisse à l'état pur. Il est vraiment très bien écrit, la plume de Wells est élégante et reste à la portée de tous - à part quelques petits mots désuets qui sont notés dans le lexique, mais rien de trop récurrent. Le rythme du récit rend également hommage à la réputation de l'auteur : on sent qu'il maitrise parfaitement la narration, qu'il sait comment tenir son lecteur en haleine pour le faire frissonner. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la préface : on nous y explique en effet que les martiens de Wells ne sont en réalité rien d'autre que la métaphore de l'envahisseur de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai trouvé cela terriblement intéressant, fin et bien joué de sa part. Cette perspective m'a donc fait beaucoup réfléchir à la condition humaine, à notre naïveté, notre impression de toute-puissance et notre auto-centrisme exacerbés. C'est sûrement, d'après mon humble analyse, pour cela que l'oeuvre a si bien marché et qu'elle reste dans les mémoires : au-delà de la simple fiction horrifique, elle met en résonance des sujets et des émotions universels : la peur, le désespoir, la guerre, la domination, l'injustice, la haine de l'Autre et de la différence.


Une vision terrifiante de l'Ennemi martien


Une autre force du roman, c'est évidemment le personnage du martien en lui-même. L'auteur nous offre une vision cauchemardesque des habitants de Mars : immenses, juchés sur de multiples tentacules rapides et souples, dotés d'un "Rayon Ardent" destructeur et doués d'une technologie qui dépasse l'imagination... les martiens de La Guerre des mondes sont inquiétants, sinistres, froids et redoutables. Ils réduisent en poussière les biens matériels et tout espoir en quelques secondes, servant au lecteur des frissons d'horreur de premier choix. Sans nous en dire trop, Wells insinue la peur dans le moindre recoin de son récit, et l'incarne en profondeur dans son personnage principal, que j'ai trouvé d'un courage et d'un réalisme admirable. La fin se termine en une apothéose inattendue que je vous invite fortement à découvrir !


Conclusion

Un classique de la SF étonnant, glaçant et intelligent.


Ma note : ⭐⭐⭐

📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce roman, et ce que vous en avez pensé ! Je vous souhaite un bon week-end, et à bientôt sur le blog !

bottom of page