top of page

"Au bon vieux temps" : découvrir la vie des gens d'autrefois

Bonjour à toutes et à tous !

Comment allez-vous ? J'espère que vous passez un excellent mois de décembre,

et que vous faites de bonnes lectures. Pour ma part, il a vraiment bien démarré, puisque je vous

présente un coup de coeur : Au bon vieux temps de Marion Cocquet et Pierre-Antoine Delhommais.

Au bon vieux temps

Écrit par Marion Cocquet & Pierre-Antoine Delhommais

Publié chez L'Observatoire

Genre : essai, document

Date de publication : 3 octobre 2018

19 euros

272 pages

Résumé

Vous êtes nostalgiques du passé ? De ces époques bénies où l’existence bénéficiait d’une tranquillité, d’une douceur que notre société actuelle, angoissée et stressée, ne connaîtrait plus ? Mais quelle douceur de vivre purent bien connaître les 7 millions de Français morts en l’espace de quatre ans pendant la Peste noire ? Ces enfants victimes de la variole, de la scarlatine, de la varicelle ou de dysenteries, dont la moitié, sous l’Ancien Régime, n’atteignait pas l’âge de 10 ans ? Les mineurs de fond du début du XXe siècle, dans les houillères du Nord ou de Lorraine, victimes des coups de grisou et de la silicose ? Les centaines de milliers d’habitants des bidonvilles à l’époque des Trente Glorieuses, qui méritent aussi le titre de Trente Pollueuses ? Rappeler les maux endurés par les générations qui nous ont précédés est le meilleur moyen de comprendre que le bon vieux temps n’est qu’un mythe dangereux, qui déforme la vision du présent, accroît la peur de l’avenir et fait le lit des populismes.


Mon avis


Un livre follement intéressant pour découvrir la vie des gens d'autrefois

Au bon vieux temps a vraiment été un délice de lecture pour moi. Le sujet m'a tout d'abord immédiatement attirée. Quoi de plus intriguant et de plus passionnant que le quotidien des gens d'autrefois ? Comment vivaient-ils ? À quoi ressemblait réellement leurs vies ? Comment réfléchissaient-ils, selon quelles moeurs ? ... Bourré d'anecdotes parfois terrifiantes, parfois hilarantes, ce livre s'est révélé être un véritable page-turner, aussi étrange que cela puisse paraître d'un essai documentaire ! Ce que j'ai trouvé appréciable également, c'est que les auteurs ont pris le soin de découper leurs chapitres de telle façon qu'on peut difficilement s'y ennuyer. Courts, abordables pour tous les publics, bien mis en page de façon aérée et écris d'une plume agréable et légère, ils s'enchainaient à une allure folle sans nous laisser sur notre faim (exceptés pour certains qui abordaient des sujets qui me passionnent, et auxquels j'aurais aimé lire des pages et des pages de plus !).


Un livre qui fait réfléchir sur nos propres conditions de vie


Dans cet ouvrage, les auteurs ne vont pas nous épargner le moindre détail sordide. On aborde aussi bien les conditions de vie des paysans, des bonnes à tout faire que les moeurs plus que douteuses de l'époque en ce qui concerne l'éducation ou l'hygiène. Ce chapitre en particulier était absolument irréel ! Quand on pense qu'aujourd'hui, la plupart de la population possède une douche et se lave au moins une fois par jour, cela fait réfléchir. Il n'y a pas si longtemps, les français voyaient l'hygiène d'un mauvais oeil et ne pensaient pas à mal s'ils se lavaient (ne serait-ce que sommairement !) une fois ou deux par an...


Les croyances concernant la manière de se soigner, la façon de traiter les animaux, les femmes et les enfants sont aussi abordées, tout comme le sujet épineux du bien-être au travail. Cela nous fait clairement nous remettre en question quand on se plaint aujourd'hui de notre boulot ! Des passages affligeant nous montrent ainsi la vie horrible des jeunes mousses embarqués sur les mers capricieuses, entourés de marins violents et cruels ; le quotidien des bonnes qui n'avaient aucun droit au respect ou au repos, et encore moins à un logement digne ; ou encore les journées harassantes et répétitives et sans distractions des paysans des campagnes. Tous les chapitres m'ont intéressée, et j'ai trouvé que le livre remettait clairement en perspective les petits tracas de notre quotidien actuel. Certes, nous rencontrons encore des difficultés, tout n'est pas rose au 21e siècle, mais que dire des siècles passés ! Tant d'avancées, de progrès ont eu lieu ! Au niveau de la médecine, de l'éducation, de la parité homme/femme (même si ce n'est pas encore parfait), de l'hygiène et de la salubrité des villes... Je conseille vraiment ce livre à tous.


Conclusion


Ma note : ⭐⭐⭐⭐


Véritable plongée dans la véritable vie des gens d'autrefois, ce livre offre un mélange doux-amer de documentaire et d'essai aussi passionnant que mordant. Un coup de coeur !


bottom of page