top of page

"La Librairie de tous les possibles" : un album jeunesse à croquer sur l'amour de la l

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère que vous allez bien et que vous êtes fins prêts pour les fêtes de fin d'année ;)

Pour ma part il me reste quelques cadeaux à glisser dans ma hotte, mais j'ai quasiment terminé !

Avant de partir en "vacances", j'aimerais vous parler d'un album jeunesse absolument adorable : La Librairie de tous les possibles, signé par un auteur/illustrateur que j'affectionne tout particulièrement, Shinsuke Yoshitake.

La Librairie de tous les possibles

Écrit par Shinsuke Yoshitake

Publié chez Milan

Genre : album jeunesse

Date de publication : 5 septembre 2018

13,90 euros

104 pages

Résumé

Tout un tas de clients fréquentent la "Librairie de tous les possibles", où l'on trouve tout autant les livres dont on rêve que des accessoires de lecture rêvés, ou encore des livres sur des métiers incroyables liés au livre. Un livre pour tous les amoureux du livre, qu'ils soient jeunes ou plus vieux : Yoshitake propose de petites histoires pour répondre à chaque demande de client. Des histoires tour à tour drôles, poétiques ou plus sensibles.

Mon avis

Un album à croquer pour les amoureux de lecture

Ah la la. Moi et les livres qui parlent de livres.

Une grande histoire d'amour ! Alors vous pensez bien que quand j'ai repéré La Librairie de tous les possibles, il y a de cela un mois, dans ma librairie favorite, j'ai dû me retenir très fort de sortir mon porte-monnaie... Mais j'avais réussi et c'est pourquoi je ne vous parle de ce petit album que maintenant. Globalement, c'est une bonne lecture : l'auteur nous embarque dans son univers graphique absolument adorable où tout est beaucoup trop mignon pour être vrai, autant au niveau des dessins que dans le propos. Mais alors de quoi ça parle Jamy ? Eh bien ça parle de livres, mon cher Fred (ok je me calme sur C'est pas sorcier). Shinsuke Yoshitake va nous immerger dans plusieurs saynètes, tour à tour drôles, touchantes, voire émouvantes par moments. Nous allons y rencontrer des chiens bouquinistes entrainés pour trouver le meilleur livre pour telle personne, des livres d'occasion ou de bibliothèque qui nous partagent leurs espoirs d'être lus et partagés, ou encore les apprentis libraires de l'école des libraires de choc, qui a un enseignement très particulier...


Il règne dans ce petit livre une ambiance réconfortante, un bel esprit cocon rassurant que j'ai énormément aimé. Les traits arrondis de l'auteur m'ont bercée de page en page et la palette de couleurs, très douce, est également un vrai régal pour les yeux.

quelques petits défauts...

Bon, on va en venir aux défauts que j'ai trouvé à cet album... Mais je vous rassure il y en a peu !

Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait des écarts entre les saynètes : certaines étaient très poétiques, amusantes et réussies... et d'autres, il me semble, avaient l'air un peu plus bâclées, ou avaient l'air de jouer la facilité (en s'appuyant un peu trop sur le dessin, par exemple). Mais ce qui m'a vraiment désappointée, c'est la longueur de l'ouvrage : il est beaucoup trop court ! Et c'est bien dommage, car c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée, mais qui me laisse affreusement sur ma faim... j'aurais aimé qu'il y ait au moins 150, voire 200 pages. Heureusement, il n'est pas cher et les illustrations sont vraiment adorables. Ça rattrape ce défaut !

Conclusion

Adorable, touchant, drôle et très joliment dessiné... tout pour plaire ! Dommage qu'il soit un trop court, je suis sur ma faim !


Ma note : ⭐⭐⭐

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Avez-vous lu ou entendu parler de cet album ?

Je vous souhaite de très bonnes lectures et vous dit à bientôt sur le blog !

bottom of page