top of page

Original et magnifique : Bride stories de Kaoru Mori !

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé d'excellentes fêtes de Noël.

Elles ont été très joyeuses et détendues pour ma part (pour une fois).

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un manga que j'ai adoré : Bride Stories, écrit et illustré par Kaoru Mori.

Bride Stories - Tome 1

Écrit et illustré par Kaoru Mori

Publié chez Ki-oon

Genre : manga, tranche de vie, historique, amour

Date de publication : 9 juin 2011

7,65 euros

192 pages

Résumé

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte


Mon avis


Un manga d'une beauté saisissante La première chose que j'ai aimé en lisant ce manga, c'est son univers. Bride Stories nous transporte en Asie centrale, aux confins de la Mongolie du XIXe siècle. Peu accoutumée à ce genre de décor, j'ai été éblouie par les costumes traditionnels, les bijoux et les objets du quotidien qui entourent notre héroïne, Amir. Ils sont dessinés avec une finesse et une précision incroyable, en plus d'être très impressionnants par leur complexité. Le folklore et les coutumes mongols nous sont présentés sans que le lecteur ait l'impression de recevoir un cours en amphi, et j'ai trouvé cela vraiment captivant.

Une intrigue originale qui soulève des sujets intéressants


Mais ce qui donne vraiment le coup de pouce à Bride Stories pour être un coup de coeur, c'est son intrigue. Amir est une jeune femme forte et intrépide, un peu sauvage, qui n'hésite pas à aller chasser à cheval et à avoir ses propres opinions. Elle est belle, intelligente et indépendante : j'ai immédiatement aimé cette héroïne ! Bride Stories dépeint également au lecteur d'autres personnages hauts en couleurs comme la grand-mère d'Amir, vieille dame au fort caractère qui n'hésite pas à décocher des flèches pour faire fuir des ennemis, ou encore son oncle, un nomade qui fait vivre sa famille grâce à son troupeau de moutons.


L'autrice a choisi d'aborder le sujet du mariage arrangé sous un angle original : la différence d'âge entre Amir et son mari est grande... mais c'est elle l'ainée du couple, situation assez insolite. Le manga réussit l'exploit de traiter de la pédophilie (car oui, ça en est même dans ce sens-là) tout en restant sain et tout public, la différence d'âge étant justifiée par le contexte. Aborder le mariage forcé, en particulier durant cette période, est un sujet relativement rare que j'ai trouvé vraiment intéressant. On oublie presque ce "détail" en découvrant la rencontre et le début d'une relation de confiance entre les deux protagonistes, l'un à peine sorti de l'enfance et bien intimidé par sa femme, si courageuse et mature. J'ai été touchée par ces moments où chacun essaye, maladroitement, d'apprivoiser l'autre.


Conclusion

Un coup de coeur ! Très beau manga atypique que les amoureux des tribus d'Asie centrale ne manqueront pas d'aimer.

J'ai hâte de découvrir la suite !


Ma note : ⭐⭐⭐⭐



Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Avez-vous lu ou entendu parler de ce manga ?

Je vous souhaite de très bonnes lectures et vous dit à bientôt sur le blog !


bottom of page