top of page

Là où poésie et douceur se mêlent : "Le Vieil homme et son chat" de Nekomaki

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne fin d'année 2018 ;)

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de mon dernier coup de coeur graphique :

Le Vieil homme et son chat de Nekomaki, un album de chez Casterman !

Le Vieil homme et son chat

Écrit et illustré par Nekomaki

Publié chez Casterman

Genre : album/manga, illustré, jeunesse, tranche de vie

Date de publication : 5 septembre 2018

15 euros

176 pages

Résumé

Dans une petite ville côtière du Japon, loin des mégalopoles, Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat âgé de 10 ans. Ou alors est-ce le matou qui veille sur son maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ? Difficile à dire, tant les deux compères sont inséparables. Au fil des saisons, entre les promenades, les repas entre voisins de toujours et le souvenir ému des années passées, Daikichi et Tama se serrent les coudes, se chamaillent... et s'adorent.


Mon avis

Un concentré de poésie


Le Vieil homme et son chat ne semble pas payer de mine, comme ça, et pourtant il s'agit d'une véritable petite pépite !

Comme je l'ai spécifié dans le résumé, Nekomaki décide de nous transporter au Japon, dans une petite ville portuaire paisible dont la vie est rythmée par les petites habitudes quotidiennes des pêcheurs et de ses calmes habitants. Nous allons nous concentrer sur la vie de Daikichi, un instituteur à la retraite dont la femme est décédée, sans oublier celle de son adorable chat Tama. Attachants et drôles, j'ai adoré suivre leurs petites aventures, tour à tour ponctuées de nostalgie, de petits bonheurs ou de tendresse. L'album est divisé en quatre parties correspondant aux saisons, ce qui n'est pas rare quand on parle d'albums ou de lectures graphiques en général, mais c'est un détail que j'ai bien aimé pour structurer la narration et donner des ambiances différentes à chaque partie. Le vrai atout de ce livre étant sa poésie : malgré la simplicité de sa narration, il s'en dégage une sorte de romantisme calme, apaisant, presque lyrique.


Des illustrations douces et touchantes


Enfin, Le Vieil homme et son chat offre un véritable festival de couleurs pastels réalisées à l'aquarelle. À la fois simples et débordantes d'émotions, j'ai vraiment été impressionnée par la capacité des auteurs (car oui, il s'agirait d'un couple d'illustrateurs/dessinateurs) de réaliser des planches qui semblent si épurées et en même temps si belles. Les illustrations sont en effet réalisées au crayon avant d'être peintes, et m'ont vraiment charmée. Elles sont très mignonnes : chaque page tournée créait un sourire béat et amusé par les tribulations de ces deux héros si attendrissants. Beaucoup de passages m'ont émue, notamment ceux qui soulevaient le souvenir de la femme de Daikichi. Malgré tout, à aucun moment l'ouvrage ne semble vouloir nous tirer les larmes pour rien.


Conclusion


Un album coup de coeur d'une douceur infinie et d'une poésie déchirante, qui vous donnera le sourire instantanément !


Ma note : ⭐⭐⭐⭐



Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Avez-vous lu ou entendu parler de cet album ?

Je vous souhaite de très bonnes lectures et vous dit à bientôt sur le blog !

bottom of page