top of page

JAGAAAN! : le côté sombre d'un policier qui ne m'a pas convaincue

Bonjour les amis !

Comment allez-vous ? Personnellement, je me porte bien. Je travaille sur mon mémoire pour la fac,

et je continue mon petit bout de chemin chez les éditions Belin où je travaille en apprentissage.

Il y a peu, j'ai été invitée par Kazé et la librairie Le Renard doré pour le lancement d'un nouveau seinen :

Jagaaan!, écrit par Muneyuki Kaneshiro et dessiné par Kensuke Nishida. On le découvre ensemble ? ;)

Jagaaan!

Écrit et illustré par Muneyuki Kaneshiro et Kensuke Nishida

Publié chez Kazé seinen

Genre : manga, seinen, horreur, fantastique

Date de publication : 16 janvier 2019

7,99 euros

224 pages

Résumé

Shintarô Jagasaki est un jeune flic de quartier qui jour après jour se fait humilier par de jeunes voyous et par ses collègues du commissariat. Son avenir semble tout tracé : fonder une famille avec sa copine et poursuivre sa vie insignifiante... Mais cette perspective lui donne la nausée et derrière son sourire de façade, se cachent de violentes pulsions meurtrières. Un jour, lors d'une mission de routine, il tombe face à face avec un mutant chaotique et ravageur ! C'est alors que la main droite de Shintarô se métamorphose... Face à la destruction et au désespoir, un héros au côté sombre vient de naître.


Mon avis


Un concentré d'ultra-violence mêlé à du fantastique


Bon, vous vous imaginez bien que lorsque mon libraire m'a contactée pour savoir si j'avais envie de participer à la soirée de lancement d'un manga, j'étais extatique. Je n'avais entendu parler de ce titre que depuis peu à travers des sites comme Actualitté ou encore Livre Hebdo, que je lis grâce à mon travail. J'étais assez peu emballée : les histoires de flic et de monstres, ce n'est pas trop mon truc (le fantastique me plaît, mais rarement dans le cadre de seinen, bizarrement). Je suis tout de même venue à la soirée avec une motivation et un enthousiasme en béton. Cette dernière était vraiment géniale d'ailleurs, je vous conseille d'aller sur le compte Instagram du Renard doré pour voir les stories ou sur celui de Kazé !


J'ai donc lu Jagaaan! en ayant à l'esprit que la vie de ce petit policier insignifiant allait changer du tout au tout, et que ça allait être explosif : au niveau de la violence, du graphisme, du texte... eh bien j'ai été servie ! Le manga nous offre un véritable cocktail de violence endiablé : du sang, des combats, des têtes qui se font couper en morceaux, des métamorphoses immondes... il y en a pour tous les goûts. Malheureusement, ce n'est pas trop mon délire. La violence ne me dérange pas, j'apprécie les scènes de combat et je suis difficilement choquée, mais là, j'avais juste le sentiment que c'était un étalage de bouillie d'organes sans queue ni tête. Bon, ce qui est positif, c'est qu'on ne s'ennuie pas et qu'il y a énormément d'action. Les dessins sont également très en accord avec le thème : le coup de crayon est vif, très expressif, avec de forts contrastes pour faire ressortir les émotions. Ces dernières sont d'ailleurs très particulièrement dessinées, et je vais préciser ce que je veux dire dans mon deuxième point.


Style de dessin, vitesse de l'action et fond


Le style de dessin est donc très organique et surtout très expressif. Les émotions des personnages sont poussées à l'extrême (sourire forcé, peur, dégoût, etc.) ce qui m'a donné une impression de malaise assez inconfortable. Je pense que cela a sûrement été désiré par l'éditeur, mais personnellement ça m'a juste fait détester encore plus fort le personnage principal. J'ai trouvé Shintarô détestable : vide d'ambitions, peu soucieux de sa petite-amie, absolument pas charismatique, hypocrite et parfois manipulateur... Encore une fois, il s'agissait d'un choix de l'éditeur, qui après tout indique en 4e de couverture que c'est un anti-héros. Malgré tout, il faut tout de même (selon mon humble avis) que le héros suscite chez le lecteur un minimum d'intérêt. Avec Shintarô, la seule chose que j'aimerais découvrir, c'est pourquoi il est si dégoûté du monde qui l'entoure, mais je ne suis pas sûre que la suite de la série se décide à nous donner des réponses...


Enfin, point qui m'a beaucoup dérangée pendant ma lecture, la vitesse de déroulement de l'action. Tout va beaucoup trop vite. L'auteur nous plonge directement dans le vif du sujet avec ce qui préoccupe Shintarô au fond de lui, c'est à dire sa frustration d'être un être humain insignifiant et sans ambition. Il n'y a qu'une infime introduction au personnage principal, à sa vie, à sa personnalité... Son background est totalement absent également. Les actions s'enchaînent aussi à une rapidité qui m'a déplu : l'invasion des grenouilles arrive très vite, puis les premiers combats - on en compte pas moins de trois rien que dans ce 1er tome ! La raison pour laquelle c'est lui qui a été choisi est également expédiée en une page...


Conclusion

Un seinen ultra-violent, qui marche sur le plan graphique et qui soulève des problématiques intéressantes, mais qui n'a pas su me séduire.

Ma note : ⭐⭐

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Avez-vous lu ou entendu parler de ce manga ?

Je vous souhaite de très bonnes lectures et vous dit à bientôt sur le blog !

bottom of page