top of page

Sérotonine : Houellebecq cru 2019

Bonjour à toutes et tous !

Comment allez-vous en ce moment ? J'espère que vous êtes au top et que vous faites de belles découvertes livresques :)

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mon avis sur le dernier livre du très controversé Michel Houellebecq, Sérotonine, publié aux éditions Flammarion !

Sérotonine

Écrit par Michel Houellebecq

Publié chez Flammarion

Genre : roman contemporain

Date de publication : 4 janvier 2019

22 euros

352 pages

Résumé


"Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour" écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d’ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman – son double inversé), l’échec des idéaux de leur jeunesse, l’espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d’un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.

Mon avis

Un roman mélancolique au ton doux-amer

Ah, Michel Houellebecq... Auteur incontournable de la littérature française d'aujourd'hui, il surfe sur de nombreuses polémiques qui n'empêchent pas ses ventes d'exploser à chaque nouveau roman. J'avais énormément apprécié Les Particules élémentaires quand je l'avais lu il y a deux ans, et j'ai donc décidé de réitérer l'expérience avec Sérotonine. La plume de l'écrivain me plaisant beaucoup, j'ai passé un bon moment dès le début de ma lecture : fluide, élégante et assaisonnée d'un irrésistible cynisme, son écriture est vraiment agréable. Nous suivons l'histoire de Florent-Claude, un ingénieur quarantenaire totalement désabusé et rongé par la dépression, comme souvent chez les personnages de l'auteur. Contre toute attente, j'ai ri aux éclats plusieurs fois pendant ma lecture, face aux situations rocambolesques ou totalement pathétiques qui surviennent à ce pauvre personnage à la ramasse. Les autres personnages (son meilleur ami, ses collègues, sa petite amie au début) sont peu développés, sauf quand ils sont décrits par Florent-Claude, et là, ils ont du souci à se faire. Bourré d'un humour à couper au couteau, ils nous sont dépeints sous toutes les coutures, ce qui donne un effet de réalisme que j'ai beaucoup aimé.

Une palette d'émotions riche... mais une fin décevante

Ce que j'ai aimé avec Sérotonine, en plus de son personnage principal à l'ouest hilarant, c'est la variété des émotions que j'ai pu ressentir pendant que les pages défilaient. On passe d'un sentiment de malaise plus ou moins prononcé face aux états dépressifs du personnage principal, au rire quand il raconte ses déboires avec les femmes ou les interactions sociales en général, à la pitié souvent. C'était vraiment très riche et je ne me suis pas ennuyée une seconde, jusqu' à ce que l'intrigue commence à patiner sérieusement. Le héros (ou plutôt anti-héros) décide de retrouver l'une de ses amours du passé, de idées de meurtre lui traversent l'esprit sans vraiment qu'on comprenne pourquoi, puis il erre sans but pendant de longs passages... c'était un peu long ! L'irruption de ses pulsions meurtrières auraient été un bon filon si elles avaient été plus exploitées. Peut-être pas jusqu' à ce qu'il passe à l'acte (ce qui aurait fait basculer le roman dans un tout autre genre) mais plus fouillé. Du coup, on ne comprend vraiment pas pourquoi c'est là... La fin du livre fut aussi une déception pour moi. Elle est retombée comme un soufflet.

Conclusion


Un roman qui m'a bien plu : il m'a fait passer du rire à l'envie de pleurer, j'ai ressenti beaucoup d'émotions et c'est ce que je recherche quand je lis un livre. Cependant, la fin m'a déçue. Dommage !


Ma note : ⭐⭐⭐ / 4/

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Avez-vous lu ou entendu parler de ce roman ?

Je vous souhaite de très bonnes lectures et vous dit à bientôt sur le blog !

bottom of page