top of page

Double chronique : la suite de "La Passe-Miroir"

Bonjour les amis !

J'espère que tout se passe pour le mieux de votre côté, et que vous faites de belles rencontres livresques.

Pour ma part, je suis complètement débordée par mon travail, mes devoirs à la fac, mon mémoire de master... Les semaines passent trop vite ! Mais aujourd'hui, je vous écris une double chronique sur les deux derniers tomes de la Passe-Miroir de Christelle Dabos !

On y go 😊 ?

T2 : Les Disparus du Clairdelune

T3 : La Mémoire de Babel

Écrits par Christelle Dabos

Publiés chez Gallimard jeunesse

Genre : roman jeunesse de fantasy

Dates de publication : 29 octobre 2015 et 1er juin 2017

18 euros

Résumé du tome 2


À la cour du Pôle, Farouk, l'esprit de famille, nomme Ophélie vice-conteuse suite à un malentendu. D'inexplicables disparitions parmi les nobles de la Citacielle lui feront découvrir l'envers des brillantes mais trompeuses illusions, et les esprits dépravés efficacement dissimulés derrière ces somptueuses illusions. Son talent de liseuse n'étant plus un secret pour quiconque, quand Farouk annonce à Ophélie son désir de la voir décrypter de ses mains les mystères de son Livre, manuscrit indéchiffrable dont chaque esprit de famille est détenteur, uniques survivants de leurs souvenirs effacés et de l'ancien monde, celle-ci devient la cible d'un énigmatique personnage, agissant au nom d'un certain "DIEU"...


Mon avis

J'ai mis beaucoup temps avant de me mettre à la lecture du tome 2 de la Passe-Miroir. Pourtant, le premier volet de la saga avait été un coup de coeur monstrueux (ma chronique sur le T1 : ici). Mais bon, comme d'hab, les cours, le boulot, et je dois avouer que le livre n'était pas super pratique à emporter partout, c'est une bonne brique ! 😅


Mais une fois immergée dedans, j'ai beaucoup apprécié de retrouver les personnages et l'univers de la saga. J'aime énormément Thorn, que je trouve hilarant et si attachant dans son rôle de mari complètement rigide et obsessionnel. Il m'a beaucoup fait penser à Rusard dans Harry Potter, sauf que lui, on s'y attache ! La majorité des scènes se passent au Pôle, l'arche de Thorn, et c'est de loin mon arche favorite. Son architecture, ses nouveaux personnages, leurs pouvoirs, tout m'a plu. La plume de l'autrice était toujours aussi agréable à lire, simple sans être inintéressante. Beaucoup de chapitres m'ont tenue en haleine tant le suspense et le danger pour Ophélie étaient grands. Le seul bémol que j'ai pu trouver à ce deuxième tome, c'est l'ajout des passages sur celui que Christelle Dabos appelle "Dieu". Évidemment, ce personnage va devenir l'élément central de l'intrigue et des investigations d'Ophélie, et je comprends pourquoi elle a voulu le mettre en avant avec des chapitres récurrents tout au long du livre. Mais j'ai trouvé qu'elle en faisait trop. On sent trop qu'elle veut créer une atmosphère de mystère et interroger ses lecteurs, le souci c'est que du coup, on ne comprend pas grand chose à ces passages, et ils arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe. Ils coupent un peu l'action palpitante de tous les autres chapitres...


Ma note : ⭐⭐⭐


Résumé du tome 3


Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?


Mon avis sur le tome 3

Le tome 3 nous propose la découverte d'une nouvelle arche, Babel. J'étais très enthousiaste à cette l'idée, et j'ai enchainé le tome 2 avec celui-ci d'un trait. J'ai été un peu déçue, malheureusement. J'ai trouvé que la narration manquait de descriptions, j'aurais aimé qu'elle nous décrive plus en profondeur les rues, l'architecture de l'arche, les babéliens, l'école où Ophélie va faire ses armes en tant qu'apprenti avant-coureuse... cela manquait de développement à mon goût. On sent que son éditeur l'a poussée à écrire plus vite au vu du succès des précédents tomes. C'est dommage.


À part ça, j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture. L'ambiance était très différente vu qu'Ophélie se retrouve seule, sans Thorn (qui m'a beaucoup manqué 🙄) et qu'elle passe la majorité de son temps dans l'école. Ça m'a encore une fois rappelé Poudlard, même si pour le coup dans La Passe-Miroir, il y a très peu de personnages bienveillants ! Aussi, l'action est beaucoup plus statique et moins violente que dans le tome 2, ce que j'ai regretté. Les différents pouvoirs attribués aux nouveaux personnages sont vraiment intéressants, d'où ma frustration de ne pas les voir exploités davantage. Ce que je retiens tout de même de ce tome, c'est qu'Ophélie évolue enfin. Elle était restée très naïve et immature auparavant en ce qui concerne Thorn notamment, et je la trouvais parfois un peu agaçante. Ici, elle prend réellement conscience des enjeux de ses actes et cesse de n'en faire qu'à sa tête et de ne penser qu'à ses intérêts. Leur relation s'est également beaucoup développée, j'ai été agréablement surprise par les petits passages de romance que l'autrice nous a offerts, même si cela reste très soft (ce qui personnellement me va très bien). J'ai trouvé qu'ils correspondaient avec les caractères des personnages et aux actions qu'ils auraient vraisemblablement faits dans la réalité, tout en restant émouvants.


Ma note : ⭐⭐⭐⭐

 

Bilan global : La Passe-miroir est un vrai bijou de la littérature jeunesse fantasy. Je le conseille à tout le monde ! J'espère cependant que l'autrice aura pris son temps pour écrire le tome 4, pour qu'il soit vraiment bien développé et non écrit sous la pression du temps.


📖 Et vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre, et ce que vous en avez pensé. Je vous souhaite une bonne semaine, et à bientôt !

bottom of page