top of page
  • Photo du rédacteurLéa El Malek

"Chinese queer" de Seven

Hello à toutes et à tous ! 😁J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, je vous parle d'une grosse déception récente,

Chinese queer, écrit par Seven aux éditions Sarbacane.



Titre : Chinese queer

Autrice : Seven

Éditeur : Éditions Sarbacane

Date de publication originale : 2 septembre 2020

Prix : 25

Pagination : 248 pages


Résumé

Peter Pan en pays Queer…

Portrait acide d’une jeunesse chinoise. Ébouriffant !

Qui es-tu, Tian Fushi ? Un artiste incompris de l’industrie du manga, un citoyen dépravé de la Chine pornographique, un jeune gay égaré dans un monde ultraviolent, un garçon perdu de Peter Pan ? Comment vas-tu rassembler les morceaux fragmentés de toi pour découvrir qui tu es vraiment ?


Queer : étrange, qui ne rentre pas dans les cases ; c’est assurément le cas de ce roman graphique. Portrait acide d’une jeunesse chinoise en recherche d’amour et de sens, Chinese Queer et une quête identitaire moderne intime et saisissante.


Mon avis

Points positifs

Des graphismes originaux qui m'ont beaucoup plu

C'est ce qui m'avais en grande partie poussée vers ce livre en librairie.

Le travail de Seven m'a toujours attirée, il me fait beaucoup penser au film Amer béton, que j'aime énormément.


Et je n'ai pas été déçue, son trait de crayon, sa colorimétrie, tout m'a plu dans ses graphismes. C'est assez original, ça ne va pas plaire à tout le monde, mais moi c'est clairement ma came !



Points négatifs

Un roman graphique assez déprimant

Bon, honnêtement, ce livre n'est pas le bon pour vous si vous avez le blues du dimanche soir. L'histoire m'est totalement passée au-dessus. Nous suivons les circonvolutions d'un jeune homme gay dans une ville morne qui n'a rien à offrir, ses soirées, ses rencontres, ses questionnements. C'était déprimant et je trouve que c'est l'un de ces ouvrages qui n'a pas vraiment de sens, et n'apporte rien.


Des personnages dont il est difficile de s'attacher

J'avais envie de m'attacher au "héros" (même si, ce n'en est pas vraiment un, mais davantage le personnage principal du livre), aux quelques personnages récurrents, mais j'ai l'impression que ce n'était pas le but. Je suis assez perdue quant au "sens" de cet ouvrage, que doit-on en tirer, que nous apprend-il, quel était son désir, que voulait-il susciter chez le lecteur ? Le dégoût ? La tristesse ? La mélancolie ? J'avoue être très déstabilisée et surtout très déçue, car j'en attendais beaucoup. Je m'attendais aux tribulations amoureuses d'un jeune homosexuel, à ses soucis et à ce que ce soit assez noir dans le ton, mais là... c'était trop éloigné de ça. On parle en fait beaucoup plus du sens de la vie (ou de son absence !) et non de l'amour homosexuel en Chine.


En conclusion

Un roman graphique qui m'a beaucoup déçue. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Heureusement que les dessins de Seven sont à la hauteur de mes espérances !


Ma note : ⭐⭐/5


Et vous, vous l'avez lu ?

Vous avez aimé ?

À bientôt pour une nouvelle chronique ! 💫


Posts récents

Voir tout
bottom of page