top of page
  • Photo du rédacteurLéa El Malek

Aposimz, de Tsutomu Nihei

Hello tout le monde ! Bienvenue sur le blog pour une toute nouvelle chronique 😁 Je suis très heureuse de vous retrouver pour vous parler de mangas que j'ai beaucoup apprécié : les deux premiers tomes d'Aposimz de Tsutomu Nihei, publiés aux éditions Glénat.


Titre : Aposimz (T1 et 2)

Auteur : Tsutomu Nihei

Éditeur : Glénat

Date de publication : 7 novembre 2018 et 16 janvier 2019

Prix : 7 € 60

Pagination : 180 pages

Résumé du tome 1

Sur l’astre artificiel géant Aposimz, couvert de ruines… En plein milieu d’un exercice de marche, Ao, Biko et Esserow, habitants de la “poutrelle à la macle blanche” viennent au secours d’une fille étrange poursuivie par des soldats de l’empire de Libedoa. Celle-ci leur confie un “code” et sept projectiles capables de bouleverser le monde.


Mon avis

Un univers de science-fiction captivant

Dès le début de ma lecture, je fus agréablement surprise par le trait léger, presque aérien de l'auteur. Pour son manga BLAME !, que je lis aussi et apprécie beaucoup, ses dessins étaient nettement plus noirs et "rough". Dans Aposimz, les illustrations sont si fines que les personnages et les décors semblent parfois s'évaporer. On dirait presque des croquis, des esquisses. J'ai trouvé ce style original et très beau ! Il sert l'univers qu'a voulu dépeindre Tsutomu Nihei : une planète édulcorée, aseptisée, froide et bien souvent vierge de toute forme de vie. L'ambiance est lourde, chargée du stress et du désespoir des survivants, même si l'espoir pointe toujours le bout de son nez entre les lignes... 

 

Une bonne dose d'action

Aposimz est un manga de science-fiction bourré d'action. Il plaira aux amateur.e.s de shōnen, mais aussi aux fans de mechas. Il n'y a pas de mechas à proprement parler dans cette série, mais certains personnages peuvent revêtir des armures impressionnantes pour se battre, et nous offrir des scènes de combat à couper le souffle. L'aspect psychologique des protagonistes est bien traité, et même si on ne s'attache pas forcément à eux (sûrement la raison pour laquelle je n'ai pas de coup de cœur), on est fasciné par leur vie si éloignée de la nôtre. Ils doivent constamment lutter pour survivre, trouver des ressources, faire face à leurs ennemis, maîtriser leurs capacités... c'est vraiment un manga bien fourni !

 

En conclusion

Un concentré d'action et de mélancolie à la fois. Je lirai la suite avec plaisir. 


Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page