top of page
  • Photo du rédacteurLéa El Malek

"Le Vrai sexe de la vraie vie" de Cy

Hello à toutes et à tous ! 😁J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, je vous parle de l'une de mes perles dénichées d'occasion, mon coup de cœur du moment : le premier tome de la série Le Vrai sexe de la vraie vie, écrit par Cy aux éditions Lapin.



Titre : Le Vrai sexe de la vraie vie

Autrice : Cy

Éditeur : Éditions Lapin

Date de publication originale : 24 novembre 2016

Prix : 18 €

Pagination : 224 pages


Résumé

Tu as remarqué, malin(e) comme tu es, que ce livre va parler de sexe. Mais est-ce qu'on t'a déjà parlé du VRAI sexe ? Celui avec des maladresses et des ratés (dans les deux sens du terme), celui qui est pudique et hésitant, celui avec du sable dans la shnek, celui de la première fois, celui avec le décor qui casse ou les sphincters qui lâchent, celui dans des endroits inconfortables, celui avec un handicap, celui avec des objets, celui avec des vrais gens, hétéros, homos, bi ou transgenre, celui avec ou sans amour, bref celui qui change du porno et qui décomplexe à mort nos soubresauts maladroits et humains.


Mon avis

Points positifs

Un recueil de saynètes à la fois drôles et adorables

Préparez-vous à en voir de toutes les couleurs avec ce premier tome !

Et surtout, à voir du vrai. Que ce soit les maladresses des premières fois, les déconvenues d'un crush qui n'est pas si sympa que ça, les ratés d'un rendez-vous galant ou les fous rires des jeux de rôle qui foirent, vous en aurez pour votre argent. Enfin du sexe, des corps et des situations réalistes ! Ça fait du bien de se reconnaître et de s'éloigner des standards tous lisses et parfaits des médias habituels.



C'était un plaisir de découvrir ces petites histoires tour à tour hilarantes, attendrissantes ou encore simplement cocasses. On s'attache étonnement vite aux personnages alors qu'ils changent tout le temps. Les pleines pages de dessin dans les tons violets sont très belles également et apportent de petits bonus de temps en temps.


Un roman graphique décomplexant, déculpabilisant et informatif !

Évidemment, le grand intérêt de ce livre, au-delà de nous faire passer un excellent moment, c'est sa portée éducative et de représentation. Il dépeint une grande variété de sexualités, mais aussi de genres, et représente même des personnes handicapées. Il met un point d'honneur à nous montrer des corps différents : des minces, des rond.e.s, des grand.e.s, des petit.e.s... et à mettre en valeur la contraception ! Enfin, il est muni de passages "Point cul" qui permettent de s'informer sur plein de sujets : sexe et handicap, consentement... des rappels bien utiles !


Points négatifs

Aucun.

Honnêtement, je n'ai rien trouvé à mettre dans cette partie. Au début, je n'étais pas fan des graphismes, mais plus je tournais les pages et plus je les trouvais appropriées. Leur simplicité ne fait que mettre plus en lumière le propos du livre. Ce livre est tout simplement un coup de cœur intersidéral.


En conclusion

Un petit roman graphique indispensable ! À la fois drôle, déculpabilisant et informatif, j'ai adoré !


Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5


Et vous, vous l'avez lu ?

Vous avez aimé ?

À bientôt pour une nouvelle chronique ! 💫



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page