top of page
  • Photo du rédacteurLéa El Malek

La Maison d'Emma Becker

Hello tout le monde et bienvenue sur le blog pour une toute nouvelle chronique !

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler de mon dernier coup de cœur, La Maison d'Emma Becker, publié aux éditions Flammarion.


Titre : La Maison

Autrice : Emma Becker

Éditeur : Flammarion

Date de publication : 21 août 2019

Prix : 21 €

Pagination : 384 pages

Résumé

J'ai toujours cru que j'écrivais sur les hommes. Avant de m'apercevoir que je n'écris que sur les femmes. Sur le fait d'en être une. Écrire sur les putes, qui sont payées pour être des femmes, qui sont vraiment des femmes, qui ne sont que ça ; écrire sur la nudité absolue de cette condition, c'est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j'en éprouve la même fascination qu'un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie.

À 23 ans, Emma Becker décide de rejoindre une maison close berlinoise pour en écrire la vérité – de l’intérieur, à l’intérieur. De chambre en chambre, d’une fille à l’autre, la lecture addictive de La Maison nous entraîne au cœur d’un monde interdit.

Mon avis

Une plongée réaliste dans un bordel berlinois

Dès que j'ai eu vent de la sortie de La Maison, je dois vous avouer que j'étais déjà conquise. Un témoignage au sujet d'une maison close ? Vous pouvez m'inscrire sur la liste.  J'ai toujours été attirée par ce genre de sujet un peu touchy. Et avec ce roman, je n'ai pas été déçue ! J'ai été touchée par ces portraits de femmes, racontés avec une infinie tendresse. L'autrice nous dépeint son quotidien dans ce bordel un peu particulier, où la bienveillance et le respect règnent envers et contre tout. Les clients, la routine, le travail en lui-même, ses difficultés, mais aussi ses aspects positifs, qui ne sont pas souvent décrits. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers, le récit de la vie de ces femmes qui vendent leur corps, l'utilisent tel un outil de travail, leur vision de la vie, des relations humaines et du sexe.  

 

Une écriture élégante et recherchée

En plus du témoignage précieux qu'elle nous livre avec son expérience, Emma Becker nous offre un livre admirablement bien écrit. Sa plume est recherchée, foisonnante d'un vocabulaire riche et fluide. C'était très agréable à lire, presque poétique, chacune de ses phrases savamment tournée de manière à ravir son lecteur de ses mots. Il n'est pas facile d'écrire un roman sur ce métier souvent décrié, sujet à multiples amalgames et polémiques. Et pourtant,  l'autrice le fait avec brio. Elle nous entraîne avec elle dans les rues de la capitale Allemande, partage ses doutes et ses désillusions, les petits moments cocasses qu'elle a vécus, ses amitiés. C'était vraiment une belle lecture ! 

 

En conclusion

Un livre extrêmement bien écrit, sur un sujet délicat, bien amené. J'ai adoré plonger dans ce bordel, rencontrer ces femmes, découvrir ces anecdotes. Un très bon livre.


Ma note : 5/5

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page