top of page
  • Photo du rédacteurLéa El Malek

Les Prénoms épicènes d'Amélie Nothomb

Bonjour à toutes & à tous !

Comment allez-vous ? J'espère que vous passez un bon mois d'août, et que vous faites de super lectures ;) Aujourd'hui, petite chronique du cru 2018

d'Amélie Nothomb : voici mon avis sur Les Prénoms épicènes.


Titre : Les Prénoms épicènes

Autrice : Amélie Nothomb

Éditeur : Albin Michel

Date de publication : 22 août 2018

Prix : 17 € 50

Pagination : 162 pages


Résumé

La personne qui aime est toujours la plus forte.


Mon avis Une histoire de famille

Les Prénoms épicènes, c'est une histoire de destin.

L'avenir croisé de plusieurs personnages tous plus uniques les uns que les autres. Le roman commence en nous présentant Dominique, une jeune femme solitaire écumant les cafés de Paris sans but précis. Soudain, un certain Claude, un homme débordant d'une confiance aveugle, l'aborde et lui assure qu'elle deviendra sa femme. Il en résultera un mariage et la petite Épicène... Malgré des années de couple heureuses, les affaires de Dominique et d'Épicène ne feront que se dégrader avec le temps. Face à un mari taciturne et obsédé par le fait d'avoir un enfant, et à un père qui déteste finalement sa progéniture.


Le récit d'une déchéance familiale

Amélie Nothomb nous raconte le récit d'une déchéance familiale lente et douloureuse, à travers ces instants insoutenables où la haine détruit tout. J'ai beaucoup aimé suivre les déboires de cette fratrie : comment Dominique devenait prête à tout pour obtenir les faveurs de son mari, les péripéties que rencontrait Épicène pour se faire aimer, pour se faire accepter par les autres... Je me suis beaucoup retrouvée en elle et j'ai été touchée par son courage et sa détermination pour exister en dehors du regard de son père.


En conclusion

J'ai beaucoup aimé ce Nothomb que j'ai lu d'une traite. Seul bémol, il aurait pu être plus long !

Ma note : 4/5

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page