Hello à toutes et à tous ! 😁
J'espère que vous allez bien, vous et vos proches, et que le confinement n'est pas trop rude pour vous.
Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous parler du premier tome d'une série que je voulais lire depuis longtemps : L'Enfant du cerf de la saga Shikanoko, écrit par Lian Hearn, publié chez Gallimard !
Titre : L'Enfant du cerf
Saga : Shikanoko - tome 1
Autrice : Lian Hearn
Éditeur : Gallimard jeunesse
Date de publication originale : 3 janvier 2017
Prix : 14,90 €
Pagination : 336 pages
Résumé
Aux sources du Clan des Otori...
Une épopée fantastique dans un Japon médiéval fascinant. Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient « l'Enfant du Cerf ». Il parlera aux fantômes et aux esprits protecteurs, il apprendra des hommes et des femmes les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l'amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la cruauté et les machinations politiques...
Mon avis
Points positifs
Une immersion fascinante dans un Japon médiéval alternatif
Quel bonheur de retrouver Lian Hearn et sa plume ! J'avais un peu peur que ses talents ne se soient émoussés en tirant sur la corde pour créer un préquel au Clan des Otori, mais je n'ai pas été déçue. Son écriture est foisonnante de détails. Elle nous immerge dans un autre Japon médiéval et fantastique, aussi intéressant que magique. On se retrouve plongé dans des temples, des forêts énigmatiques peuplées d'esprits et de créatures mystiques, des contrées imaginaires inspirées de l'univers nippon.
Un vrai régal pour les inconditionnels de l'Asie !
Une histoire captivante et pleine de rebondissements
Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Kazumaru, un jeune garçon dont la famille se fait décimer. Abandonné dans la montagne par son oncle, un cerf lui sauvera la vie. Il hérite alors des pouvoirs immenses de l'animal dans un masque énigmatique confectionné par un chaman qui le recueille dans la forêt. Par la suite, nous allons suivre son parcours après sa convalescence : il rencontrera des hommes politiques aux intentions diverses, une sorcière aux pouvoirs inconnus, fera tout pour récupérer le domaine qu'on lui a volé. J'ai apprécié certains personnages comme le chaman et tout son petit univers remplis de grigris et d'ésotérisme ancien, le seigneur Kiyoyori qui m'a inspiré tant d'admiration par son courage et sa noblesse d'esprit. Il y a énormément d'action et d'intrigues qui s'enchevêtrent et se mélangent, le tout restant cohérent et totalement addictif.
Points négatifs
Un héros un peu passif et des longueurs
Shikanoko ne m'a pas vraiment plu au début. On aurait dit qu'il se laissait porter par les événements, un peu victime de sa vie. Mais d'un autre côté, il est jeune au début de l'histoire, et on sait que le destin a une très grande part pour les personnages de Lian Hearn. La plupart voient leurs péripéties comme une fatalité, et même s'ils se battent férocement contre l'adversité, ils acceptent leur destin.
En conclusion
Un premier tome plutôt réussi.
J'ai retrouvé la plume poétique et immersive de l'autrice avec beaucoup de joie, et ces nouveaux personnages m'ont plu. Ceci dit, ça reste un peu survolé à mon goût par rapport à la saga-mère, d'où ma note assez sage. À voir avec la suite !
Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5
Et vous, vous l'avez lu ?
Vous avez aimé ?
À bientôt pour une nouvelle chronique ! 💫
Comments