top of page
  • Photo du rédacteurLéa El Malek

"Ordo" d'Anthony Combrexelle

Hello à toutes et à tous ! 😁J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman très intriguant et plein de surprises,

Ordo d'Anthony Combrexelle, publié aux éditions 404. Je les remercie d'ailleurs pour cet envoi.



Titre : Ordo

Auteur : Anthony Combrexelle

Éditeur : Éditions 404

Date de publication originale : 10 septembre 2020

Prix : 16

Pagination : 344 pages


Résumé

Le pouvoir est dans le sang.

New York, de nos jours.

Dans l'ombre, les cinq familles de l'Ordo Magicae utilisent l'Obscur, une magie issue d'un monde démoniaque, pour étendre leur influence et diriger leurs affaires en ville. Elles sont liées par le sang d'un même ancêtre, Ambrose Donosius, 356 ans et toujours vivant... jusqu'à aujourd'hui : le patriarche de cette " mafia de la magie noire " est tué lors d'un attentat surnaturel en plein Manhattan.


Cinq jeunes gens, fils et filles des dirigeants des cinq familles, sans perspective d'avenir face à des parents immortels, voient dans l'événement l'occasion de planifier un casse. Le cambriolage magique du siècle. Ils ont moins d'une semaine avant l'inhumation pour se préparer à infiltrer la Loge, le sanctuaire privé d'Ambrose. Leur objectif : voler la couronne d'un roi légendaire leur permettant de réaliser leurs vœux les plus secrets. De quoi devenir rois à la place des rois et, enfin, régner sur l'Ordo.


Mon avis

Points positifs

Un système de magie original

La magie de l'Ordo, l'Obscur, est intrigante et donne envie d'en savoir plus.

Chaque famille possède des pouvoirs particuliers : magie des illusions, contrôle des ombres, capacité de passe-miroir... (j'ai bien aimé le clin d'œil à la saga de Christelle Dabos !) Ensuite, chaque membre possède une Imago, qui constitue les pouvoirs propres du magister, et qu'il doit développer tout au long de sa vie. Le livre possède des passages explicatifs très poussés et bien développés sur cette magie noire ancestrale, et j'adore ce genre de détail qui prouve que l'auteur s'est vraiment creusé la tête. Dommage qu'il n'y ait pas plus de développements au sein même de l'intrigue au propos de l'Obscur.


Une histoire rocambolesque

L'histoire de nos cinq cambrioleurs est à la fois prenante, drôle et bourrée d'action. J'ai été surprise à maintes reprises par les retournements de situation qui sont très habiles, et ça, c'est hyper agréable ! J'ai adoré cette ambiance New-Yorkaise fiévreuse, cette atmosphère mafieuse pleine de secrets, d'intrigues et de machinations internes... C'était vraiment original.


Une écriture efficace et moderne

Enfin, l'écriture d'Anthony Combrexelle m'a bien plue. Elle est très moderne, s'alignant sur l'époque dans laquelle se déroule son roman. On sent une plume libre, qui joue avec son lecteur en faisant quantité de clins d'œils à la pop culture. C'est le genre de livre qui possède un format que j'aime particulièrement : des chapitres courts et un style d'écriture efficace.


Points négatifs

Un univers prometteur qu'on aimerait voir s'étendre

J'ai trouvé ce livre très sympa, mais je trouve dommage qu'il ne creuse pas plus ses atouts. Le système de magie, l'Obscur, est très prometteur et assez original, le livre comporte d'ailleurs des schémas et des explications complémentaires qu'on a envie de voir explorés. C'est la même chanson pour les personnages : j'ai adoré Matthew, ce jeune séducteur échevelé qui doit absolument éponger une dette, ou Theresa, cette américano-coréenne sombre et intelligente accompagnée d'un démon qui lui mène une vie d'enfer et la protège tout à la fois. Mais je n'ai pas eu le temps de m'y attacher pleinement car le livre est relativement court et ne va pas au fond de ses personnages (il y en a beaucoup, avec alternance des points de vue, donc c'est compréhensible mais dommage). Je trouve donc que l'univers et les personnages sont très intéressants mais qu'ils sont survolés. J'aurais aimé en savoir plus ! ...


En conclusion

Beaucoup d'originalité dans ce roman... j'ai été surprise maintes fois, les retournements de situation sont inattendus. Le système de magie est très intéressant, j'aurais aimé en savoir encore plus ! À quand un autre ouvrage dans le même univers ?


Ma note : ⭐⭐⭐/5


Et vous, vous l'avez lu ?

Vous avez aimé ?

À bientôt pour une nouvelle chronique ! 💫


Posts récents

Voir tout
bottom of page