Bonjour tout le monde ! Bienvenue sur le blog pour une toute nouvelle chronique, après des mois d'absence...
J'ai en effet été très prise par la fac et mon travail, mais à présent que le confinement dure, j'ai un peu de temps pour revenir par ici. Aujourd'hui, je vous parle donc du troisième tome de la saga Haut-Royaume de Pierre Pevel, Le Roi !
Titre : Le Roi
Saga : Haut-Royaume Auteur : Pierre Pevel
Éditeur : Bragelonne
Date de publication : 16 mai 2018
Prix : 25 €
Pagination : 406 pages
Résumé
Après la mort du Haut-Roi, s’ensuit une période de deuil pour le Haut-Royaume – période durant laquelle les complots se trament et les dagues s’aiguisent avant l’ouverture du testament royal. Le prince Yrdel, héritier légitime, et le prince Alan, soutenu par la reine et son frère le prince-cardinal Jall, se disputent déjà le trône en coulisses. Comme ils se disputent les faveurs de Lorn, capitaine d’une Garde d’Onyx de plus en plus puissante et influente… De son côté, Lorn poursuit comme toujours ses propres objectifs tout en semblant servir le Haut-Royaume. Et quand la Guerre des Trois Princes éclate, il pourrait bien être celui qui apportera la victoire…
ATTENTION : Cet avis contient de léger spoilers, étant donné qu'il s'agit d'un tome 3.
Mon avis
J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome !
Les aventures de Lorn se poursuivent et nous prenons plaisir à le suivre tant les péripéties sont diverses et intéressantes.
Un univers de Fantasy riche et bien construit
L'univers est tout d'abord toujours aussi riche et bien construit. Pierre Pevel nous transporte dans le Haut-Royaume, ces forteresses médiévales, ces scènes de batailles épiques et autres intrigues de cour. Si vous aimez les sagas de Fantasy du style de Game of Thrones, vous ne pourrez qu'aimer Haut-Royaume ! La plume de Pierre Pevel est très agréable à lire, elle est à la fois élégante, précise et rythmée. Le livre regorge de descriptions de paysages immersifs, nous entraîne dans l'esprit des différents personnages. À noter la façon dont sont découpés les chapitres, de façon courte et bien concentrée en action. Ce qui est appréciable également, c'est le fait qu'il ne s'agit pas d'une saga de Fantasy qui soit dans la surenchère. Ici, tout est crédible, réaliste, avec cette pointe de magie de temps en temps : dragons, espèces inconnues et magie s'invitent de temps à autre. Cela peut être un plus si la Fantasy vous fait peur !
Des personnages hauts en couleur et des intrigues de cour haletantes
Dans ce troisième tome, nous suivons les aventures de Lorn dans un pays à feu et à sang. Entre Alan et Yrdel, les deux fils du roi Erlkant II, la tension monte d'un cran après la mort de leur père. J'ai été complètement happée par les jeux d'alliance de ces deux hommes aux caractères bien différents, par les traitrises, les stratégies politiques mises en place pour se disputer le trône. Toute la partie concernant le fils de Lorn, qu'il a eu avec Maireen, une sorcière, était également pleine de rebondissements. Voir Lorn attendri par cet enfant était touchant, mais l'auteur n'en a pas trop fait et a su rester fidèle à son personnage bourru et peu expressif, ce que j'ai apprécié. Les scènes de bataille et de camaraderie entre les membres de la Garde d'Onyx étaient très bien ficelées et émouvantes. Enfin, suivre l'incroyable évolution d'Alan a été ma facette préférée de cet opus. Je ne peux pas en dire beaucoup plus pour vous éviter les spoilers, mais sachez qu'il rencontre une immense transformation, à la fois badass et tragique.
Quelques longueurs malgré tout...
Le seul reproche que je puisse adresser au Roi, ce sont ses quelques longueurs. Je trouve cet opus un peu trop long, il aurait gagné en impact lors de la lecture s'il avait été raccourci.
En conclusion
Un troisième tome fort en émotions qui m'a transportée ! Encore une belle réussite pour cette saga.
Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5
コメント