top of page
  • Photo du rédacteurLéa El Malek

"Je t'ai rêvé" de Francesca Zappia

Bonjour tout le monde ! 😁

Comment allez-vous ? J'espère que vous allez bien, vous et vos proches, dans ces circonstances très particulières. Aujourd'hui, je vous présente ma dernière lecture : Je t'ai rêvé de Francesca Zappia, que j'ai lu dans le cadre de mon mémoire universitaire.



Titre : Je t'ai rêvé

Autrice : Francesca Zappia

Éditeur : Robert Laffont

Collection : R

Date de publication : 12 novembre 2015

Prix : 18 € 50

Pagination : 442 pages


Résumé

Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie.


Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?


Mon avis

Points positifs 

Un roman instructif sur une héroïne schizophrène, mais un peu décousu

J'ai bien aimé ce roman ! C'était tout d'abord plutôt bien écrit, d'une plume simple mais très fluide, avec des chapitres courts qui permettent d'avancer à une vitesse folle. J'ai fini le roman en trois jours, c'est dire ! 😅Alex, le personnage principal, était touchante, l'autrice nous permet de nous glisser dans sa tête pour mieux comprendre sa maladie et sa psychologie. Elle m'a souvent émue dans sa bataille contre ses hallucinations, mais elle m'a également fait rire par moments. Sa personnalité était très intéressante et j'ai aimé découvrir plus en profondeur cette maladie peu connue qu'est la schizophrénie. C'était très instructif de la suivre dans son quotidien, une belle initiative de la part de l’autrice ! Enfin, l'histoire d'amour avec Miles était très mignonne. C'est un personnage que j'ai trouvé très courageux, attachant et mystérieux. Un petit copain parfait pour une lecture young adult !


Points négatifs 

La démonisation des médicaments, la sur-utilisation du terme de fou... une représentation pas si impeccable que ça

Ce qui m'a malgré tout beaucoup dérangée avec ce livre, c'est tout d'abord le fait qu'il donne une très mauvaise image du monde médical et des médicaments. Alexandra les "hait" purement et simplement, elle dit qu'ils "ternissent son monde et le rendent moins intéressant". Ce que je peux comprendre dans le sens où beaucoup de médicaments utilisés pour des troubles psychiatriques graves ont cet effet. Ils rendent leur "normalité" à la réalité. Mais c'est extrêmement dangereux de ne pas nuancer ces propos et de les véhiculer dans un livre young adult. Un adolescent pourrait s'inspirer de ce point de vue et décide de mépriser sa propre médication, voire de ne plus la prendre à son tour. Aussi, Alexandra utilise très souvent le terme de "folle" pour se décrire, ce que je trouve franchement dommage dans le sens où cela stigmatise péjorativement les schizophrènes. À aucun moment dans le roman, même à la fin, elle ne nuance ses propos et s'accepte telle qu'elle est, en tant que malade. C'est aussi très insultant car cela banalise l'association de ce qu'on appelle malheureusement les "fous" (qui font peur, que l'on méprise et ostracise) des personnes atteintes de troubles mentaux. Une association qui ne devrait plus avoir lieu d'être mais qui résiste grâce aux préjugés et au manque d'informations. Enfin, le fait que l'autrice ait utilisé les moments où Alex a des accès de paranoïa comme des passages comiques, est, encore une fois, fortement critiquable. C'est à la fois insultant pour les personnes schizophrènes mais en plus, cela les tourne en ridicule.



Je pense que ces défauts ne sont que le fruit de la maladresse de l'autrice. Elle n'a pas écrit ce livre pour donner une mauvaise image des schizophrènes et s'en moquer. Mais ces erreurs dans la construction du roman sont vraiment graves. C'est dommage car l'intrigue était sympa, l'histoire d'amour mignonne, les personnages attachants et l'écriture sans prétention mais efficace. Malheureusement, ces défauts doivent être pointés du doigt, surtout quand on parle de troubles mentaux, notamment chez les adolescents. C'est un sujet sérieux qui mérite un traitement impeccable.


En conclusion

Un bon livre qui aurait été bien meilleur s’il avait été construit avec moins d’intrigues, et surtout si l'autrice avait été moins maladroite concernant la représentation de la schizophrénie.

Ma note : ⭐⭐/5



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page