top of page
  • Photo du rédacteurLéa El Malek

Le Clan des Otori, tome 4 : Le Vol du héron

Bonjour à toutes & à tous ! 🌼

Comment allez-vous ? J’espère que vous passez un très bel été et que vous faites de bonnes lectures. Pour ma part, j’ai eu le plaisir de continuer une saga qui me tient particulièrement à cœur : Le Clan des Otori de Lian Hearn. Je vous parle de ce quatrième opus tout de suite !


Titre : Le Vol du héron (tome 4)

Saga : Le Clan des Otori

Autrice : Lian Hearn

Éditeur : Folio

Date de publication : 2 mai 2008

Prix : 10 € 80

Pagination : 752 pages


Résumé

Seize ans ont passé… Takeo et Kaede font régner sur les Trois Pays la paix et la prospérité. Leur fille aîné, la belle Shigeko, promet d’être une héritière digne d’eux. Mais cette harmonie est en danger. Certains membres de la Tribu n’ont pas renoncé à leur vengeance, des guerriers forts de l’appui de l’empereur convoitent le pouvoir, les étrangers arrivent avec leur religion et leurs armes à feu et le fils caché de Takeo, que la prophétie désigne comme artisan de sa mort, a grandi. Les ressorts de la tragédie sont en place...


Mon avis

Ce quatrième tome de la saga a été un sans fautes pour moi. J’ai pris un immense plaisir à retrouver Takeo et Kaede, à présent puissants seigneurs des Trois Pays et à la tête d’une famille nombreuse.

L’ambiance japonisante de l'univers est toujours aussi immersive. Les descriptions de lieux, d’objets, d’animaux, de vêtements traditionnels inspirés de la culture nippone sont vraiment réalistes et envoûtantes. L’écriture est également à la hauteur des tomes précédents : toujours aussi élégante, poétique et riche d’un vocabulaire diversifié.

Ce quatrième tome est rempli d’action et d’intrigues passionnantes. Mêlant un éventail de personnages très différents, qui possèdent tous une évolution intéressante et une histoire propre, sans pour autant que cela nous perde dans le fil de l’histoire. J'ai adoré suivre les nouvelles aventures de Takeo, qui a à présent de lourdes responsabilités, et de plus en plus d'ennemis malgré sa popularité en tant que souverain. Découvrir ses deux filles jumelles et leurs pouvoirs était aussi très intéressant, tout comme l'ascension de son ainée Shigeko, destinée à prendre la tête du domaine Maruyama. Les nouveaux personnages (le fils caché de Takeo, les étrangers venant du nord, etc.) sont bien amenés et donnent un souffle nouveau à l'univers. Les scènes de guerre médiévales se succèdent aux intrigues de cour et de passages peuplés d’une magie mystérieuse... un véritable volet de la maturité pour le héros, qui finit en apothéose totale.


En conclusion :

Un dernier opus coup de cœur, qui a atteint la perfection pour moi. J’ai adoré cette saga et la relirai sans doute à l’avenir tant elle fait partie de mes favorites.


Ma note : 5/5


Avez-vous déjà entendu parler de ce livre ?

L'avez-vous apprécié ?

À bientôt pour de nouvelles chroniques livresques !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page